Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
9 vues 0 Aimé

Découvrez une méthode de cuisson simple et pratique pour des déjeuners nomades toujours réussis : la cuisson sous...

Lire la suite
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
2985 vues 7 Aimé

Transformez les framboises en un délice sucré avec notre recette de gelée de framboises et nos conseils.

Lire la suite
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
1592 vues 1 Aimé

Les cerises arrivent avec les beaux jours, marquant le début de l’été. Savoureuses et juteuses, elles sont toujours...

Lire la suite
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
1781 vues 0 Aimé

Pour un moment gourmand et convivial, rien de mieux que de sortir son plat à paella. Tom Press vous propose 9...

Lire la suite
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
2501 vues 2 Aimé

C’est la saison des asperges ! Une saison malheureusement bien trop courte. Pour profiter pleinement de ce légume...

Lire la suite

Comment ça marche

Comment réussir une focaccia, une recette

1019 Vues 0 Appréciée
 
Ça sent bon le soleil, l'Italie ! La focaccia se déguste à toute heure : aux repas, à l'apéritif, en en-cas ou pour un pique-nique. Cette spécialité italienne est simple à réaliser et ses ingrédients basiques. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. Déjà son nom, à lui seul, nous embarque en Italie et ses arômes font voyager nos papilles. La focaccia est un pur régal même dans sa version la plus simple et avec le moule en céramique spécial focaccia c'est une cuisson idéale. Moelleuse, la focaccia, accompagne parfaitement de ses parfums la charcuterie, les antipasti, les salades et grillades estivales. Elle est toute aussi irrésistible, seule, coupée en morceaux et manger en toute simplicité à la main voire trempée dans de l'huile d'olive et ou dans un peu de vinaigre balsamique. Chaque région d'Italie à son tour de main, sa recette agrémentée bien souvent d'herbes aromatiques et de produits locaux : tomates, fromages, olives, oignons, légumes…. avec un ingrédient incontournable : l'huile d'olive ! Mais pas n'importe laquelle, il faut qu'elle soit de grande qualité, une huile d'olive vierge extra, riche en saveurs. Attention, elle devient très vite addictive !

Une des recettes les plus populaires pour 6 à 10 pers.

Pour la pâte * :

400 g de farine T 65, 6 à 8 g de levure sèche active (selon la température ambiante), 1 cuillère à café de sucre, ½ verre d'eau tiède, 20 cl d'eau tiède, 2 cuillères à café de sel de Guérande, Huile d'olive vierge.

Garniture :

1 douzaine de tomates cerises coupées en 2, 1 quinzaine d'olives dénoyautées, Romarin.

Pour l'assaisonnement :

5 cl huile d'olive vierge, 5 cl d'eau, 1 c à café de sel.

Préparez la pâte.

Faites dissoudre la levure dans le ½ verre d'eau tiède avec le sucre, une mousse doit se former sur la surface (si nécessaire, placez le verre dans un endroit chaud). Dans les 20 cl d'eau tiède, diluez en remuant, le sel de Guérande. Préparez un bol avec la farine et creusez un puits. Versez-y la levure dissoute et mélangez délicatement du bout des doigts. Incorporez petit à petit l'eau tiède salée. Si besoin, rajoutez un peu d'eau. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que le pâton devienne mou. A ce stade, sa texture doit être facile à travailler et non collante. Formez une boule et enduisez-la d'un filet d'huile d'olive.
Laissez reposer 30 min.
Graissez le moule avec de l'huile d'olive puis étalez votre pâton avec les doigts en lui faisant épouser les bords du moule.
Laissez reposer encore 30 min.
Pressez délicatement la pâte du bout des doigts sans la percer, en dessinant de petits puits sur toute la surface. Préparez l'assaisonnement en mélangeant l'huile d'olive avec l'eau et le sel. Enduisez la pâte de celle-ci.
Laissez reposer pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 210°C au moins 15 min à l'avance. Après la dernière pousse, déposez dans les creux, les tomates cerises coupées en 2, les olives, et effeuillez la branche de romarin. Enfournez 15 à 20 min. A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive la focaccia avant de la saupoudrer le sel. * pour une focaccia épaisse, il suffit de doubler la quantité des ingrédients de la pâte. Tous nos conseils autour du pain.

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Comment ça marche