Le nettoyage des planchas dépend du matériau dans lequel elles sont faites. Voici commande procéder.
Plaques de planchas en acier ou inox.
Aucune précaution particulière, on peut utiliser l'eau et les glaçons, ces deux matières ne craignent rien.La seule restriction concerne l'acier s'il est culotté. Il faut bien veiller à ne pas décaper la fine couche antiadhésive mais plutôt l'entretenir.En fin d'utilisation et après le nettoyage, pulvérisez un peu d'huile et laissez cuire avant de couper le feu.
La fonte et l'émail craignent les chocs thermiques et il faut éviter de jeter de l'eau froide en quantité sur une plaque très chaude. Elle risquerait de se fendre.Les glaçons peuvent être utilisés en quantité raisonnable sur la fonte brute ou émaillée à cœur mais sont à éviter sur certaines plaques émaillées en surface. Le mode de nettoyage est précisé dans la notice d'utilisation de chaque appareil.Dans le cas de l'émail épais en surface, il faut considérer que la plaque en fonte est recouverte de verre. Ces plaques se nettoient très facilement avec un peu d'huile sur un papier absorbant.Ne jamais laisser tremper la fonte !La fonte est une matière poreuse qui peut se charger en eau si on la laisse tremper. D'une part, elle resterait humide et risquerait de rouiller ; d'autre part, l'eau se transformerait en vapeur et viendrait décaper le culottage.
Et les odeurs ?
La meilleure solution pour éviter de communiquer des odeurs indésirables d'une cuisson à l'autre, poisson et viande par exemple, c'est le vinaigre blanc. C'est un antiseptique naturel et il a la propriété de bien décoller les sucs de cuisson. D'ailleurs, on utilise du vinaigre pour déglacer. Il a un autre avantage : il est acide.Si la plaque de cuisson est nettoyée à chaud avec des glaçons ou de l'eau, une légère couche de calcaire se forme.Même s'il est imperceptible, ce calcaire retient les bactéries et ne facilite pas la glisse.Un simple vinaigre blanc fait parfaitement l'affaire.