Grillées et servies dans un cône de papier, les châtaignes réchauffent les promeneurs hivernaux. Encore grillées, au sortir de la cheminée, elles font office de goûter ou d'apéritif. Bouillies (avec une feuille de vigne), encore chaudes, elles font un excellent dessert. Les mêmes, une fois refroidies, seront un excellent encas. Mais il y a encore bien d'autres façons de consommer le dit «pain du pauvre », autrefois base de l'alimentation de bien des provinces. Par exemple, desséchées puis broyées en farine pour les pâtisseries, en confitures, crèmes, farces et accompagnements. On la retrouve même dans certaines bières artisanales.
Mais avez-vous déjà dégusté le cousina ?
Typiquement ardéchois, le Cousina ou encore appelé Bajana, dans les Cévennes, est une délicieuse soupe traditionnelle et goûteuse. Voici l'une des façons de la préparer.
Recette pour 6 à 8 personnes
1 kg de châtaignes 1 litre de court bouillon de volaille6 feuilles de céleri Noix de muscade1 litre de crème liquideEnlevez la première peau des châtaignes puis plongez-les dans l'eau bouillante. Une fois cuites, ôtez la seconde peau. Passez à la moulinette ou au mixeur un tiers des châtaignes et réservez le reste.Faites bouillir pendant 30 minutes le bouillon avec la noix de muscade râpée, les feuilles de céleri et les châtaignes moulinées, salez et poivrez à votre convenance.Au bout des 30 minutes ajoutez la crème puis les 2/3 de châtaignes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.Laissez mijoter 1 heure et servez !Vous pouvez utiliser des châtaignes que vous avez mises sous vide, achetées en bocaux ou encore séchées (pensez à les réhydrater avant de les cuisiner).