Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
2012 vues 2 Aimé

Découvrez une méthode de cuisson simple et pratique pour des déjeuners nomades toujours réussis : la cuisson sous...

Lire la suite
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
3884 vues 8 Aimé

Transformez les framboises en un délice sucré avec notre recette de gelée de framboises et nos conseils.

Lire la suite
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
1683 vues 1 Aimé

Les cerises arrivent avec les beaux jours, marquant le début de l’été. Savoureuses et juteuses, elles sont toujours...

Lire la suite
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
2025 vues 0 Aimé

Pour un moment gourmand et convivial, rien de mieux que de sortir son plat à paella. Tom Press vous propose 9...

Lire la suite
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
2563 vues 2 Aimé

C’est la saison des asperges ! Une saison malheureusement bien trop courte. Pour profiter pleinement de ce légume...

Lire la suite

Conseils

Comment choisir une épépineuse ?

1193 Vues 0 Appréciée
 

Dès que vous avez besoin d'enlever des pépins et peaux du reste de vos fruits ou légumes à chair tendre, l'épépineuse sera un outil des plus apprécié ! Il existe 2 catégories d'épépineuses : les modèles manuels et les électriques.

Les épépineuses manuelles

Dans cette catégorie on distingue 3 types d'épépineuses, le plus grand modèles dont la trémie mesure 27 cm de diamètre, l'intermédiaire avec une trémie de 20 cm ou de 19 cm et enfin le modèle économique de 15,5 cm exclusivement dédié à la tomate. Certains modèles peuvent être déclinés avec la trémie et le collecteur en plastique ou en inox. La plupart peuvent être accessoirisés avec un cône spécial petits fruits pour épépiner les petits fruits rouges comme les framboises, groseilles, mûres. Il est conçu avec des perforations plus petites pour éviter que les pépins ne passent avec la pulpe et le jus.

Les épépineuses électriques

Si vous avez des quantités plus importantes de fruits, un modèle électrique vous sera très utile ! Performantes et robustes, nous avons sélectionné 2 grandes marques italiennes. Vous avez le choix entre les modèles Reber et Tre Spade et des rendements estimés pour la tomate entre 70 et 400 Kg / heure ! Elles se distinguent de plusieurs façons :

1 - Le rendement

6 modèles sont présents à notre catalogue : De 70 à 150 Kg de tomates par heure 80 à 120 Kg de tomates par heure 100 à 180 Kg de tomates par heure 200 à 350 Kg de tomates par heure 200 à 400 Kg de tomates par heure 300 à 400 Kg de tomates par heure

2 - Les accessoires

Les modèles électriques peuvent être accessoirisés avec de nombreux outils, outre le cône épépineur pour les petits fruits rouges, vous pouvez élargir les compétences de votre épépineuse. Avec un accessoire hachoir à viande vous obtenez un hachoir électrique, qui lui, peut s'équiper des grilles ou entonnoirs en fonction de vos préparations ou encore avec un accessoire filière à pâtes ou une râpe à parmesan et fruits secs.

3 - L'aisance et le confort

Fini la corvée du moulin à légumes, l'épépineuse travaille pour vous. Il suffit d'alimenter la machine en tomates et vous obtenez d'un côté le jus et sa pulpe et de l'autre les pépins et la peau. Vous n'avez plus qu'à cuisiner votre coulis avec ail et épices.

4 - Les possibilités de recettes

Vous pouvez même faire vos compotes de pommes en introduisant les pommes préalablement cuites dans l'appareil. Pour la soupe de poisson, elle évacue arêtes et morceaux de carapace et presse la chair ou encore faire les purées de châtaignes ou crème de marron. Vous l'aurez compris, en fonction des quantités, l'appareil s'imposera de lui-même. >>> Tout savoir sur les épépineuses.



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Conseils