Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Réussir sa sauce tomate maison : pourquoi utiliser une épépineuse ?
Réussir sa sauce tomate maison : pourquoi utiliser une épépineuse ?
1240 vues 1 Aimé

Transformez facilement vos tomates du jardin en sauces, coulis et conserves maison grâce à l'épépineuse. Elle sépare...

Lire la suite
Confiture de fraises maison : recette traditionnelle facile
Confiture de fraises maison : recette traditionnelle facile
5832 vues 18 Aimé

Envie d’une confiture de fraises maison, onctueuse et parfumée, comme celle de votre enfance ? Découvrez notre...

Lire la suite
Comment réussir ses fromages de chèvres maison ?
Comment réussir ses fromages de chèvres maison ?
2796 vues 7 Aimé

Réalisez facilement des fromages de chèvre maison avec nos conseils pratiques. Recettes, étapes et affinage  :...

Lire la suite
Recettes de Pâques : pâté de Pâques berrichon, agneau et chocolats maison
Recettes de Pâques : pâté de Pâques berrichon, agneau et chocolats maison
3321 vues 5 Aimé

Pour Pâques, misez sur un menu gourmand et fait maison : pâté de Pâques, agneau rôti et chocolats maison. Découvrez...

Lire la suite
Tarte aux asperges et parmesan, une recette facile et savoureuse
Tarte aux asperges et parmesan, une recette facile et savoureuse
4302 vues 0 Aimé

Vous cherchez une idée de recette simple et rapide de saison ? Cette tarte aux asperges vertes et au parmesan est...

Lire la suite

Conseils

La déshydratation, une autre façon de conserver vos aliments à découvrir

5537 Vues 1 Appréciée
 
Déshydrater les aliments, c'est la garantie de pouvoir les conserver et profiter longtemps de leur étonnante palette de saveurs et textures tout en bénéficiant de leurs bienfaits préservés.

La déshydratation,

consiste donc à sécher les aliments à basse température de 40 °C jusqu'à 65° C sans qu'ils ne cuisent. Leurs parfums sont ainsi concentrés, les nutriments naturellement présents dans les fruits et légumes sont préservés au maximum (vitamines, les fibres, les enzymes et sels minéraux).

Le déshydrateur

garantit une température précise et constante dès que celle-ci est sélectionnée ou qu'un des programmes proposés est lancé. Il offre une grande capacité de dessiccation et un séchage homogène des aliments. C'est un appareil simple d'utilisation, peu contraignant.

C'est si simple

Les aliments ne demandent pas de préparation particulière. Il suffit de choisir des fruits et légumes arrivés à maturation, non abîmés puis de les nettoyer et de les découper avant leur mise sur plateau pour être déshydratés.

Entier ou en rondelles, en petits ou gros morceaux, en quartiers ?

Plus vos morceaux seront épais ou gros, plus le temps de déshydratation sera long. Les rondelles, quant à elles, demanderont moins de temps de séchage. Plus vos tranches seront régulières, plus le résultat sera uniforme, pour y parvenir, utilisez une mandoline par exemple. Pour les pommes, un pèle-pomme capable de trancher vous donnera de belles tranches identiques ou un divise pommes vous donnera des quartiers réguliers. Pour l'ananas, un vide et tranche ananas vous permettra d'obtenir des rondelles ou des cubes prêts pour la déshydratation. Pour la tomate, un coupe tomate en lamelles fera aussi l'affaire. Si vous avez un robot, aidez-vous d'un disque à émincer pour obtenir de belles et fines tranches de fruits ou de légumes.

Est-il possible de les aromatiser avant ?

Pour encore plus d'arômes, il est tout à fait possible d'ajouter des herbes aromatiques, des épices, des aromates ou encore faire mariner les aliments avant de les sécher. Mais attention de ne pas trop en mettre, souvenez-vous la déshydratation intensifie les saveurs, pour notre plus grand plaisir gustatif.

Pratique

Déshydratés, les aliments sont plus fins, ont diminué et peuvent facilement se stocker en plus grand nombre dans des bocaux hermétiques entreposés à l'abri de la lumière et de la chaleur. La mise sous vide est aussi un moyen de les protéger et de les conditionner en fonction de vos besoins, tout en évitant une potentielle réhumidification qui entraînerait leur dégradation.

Le temps...

La déshydratation peut paraître longue, mais pendant ce temps vous pouvez vaquer à d'autres occupations, vous n'avez pas besoin de rester à côté de votre appareil, rien ne va brûler puisque rien ne cuit. Une herbe aromatique ne va pas demander le même temps que des tranches d'aubergines ou encore des lamelles de bœuf. Un cuir de fruit sera plus long à sécher, car plus liquide qu'un morceau de fruit. Tout dépend donc de la taille, de la découpe et de la teneur en eau des aliments, mais pas seulement. En effet le déshydrateur utilisé a un impact sur le temps de séchage et le résultat : si l'air chaud circule uniformément, si l'humidité est bien évacuée… et il faut aussi prendre en compte le taux d'humidité ambiante. Retrouvez différentes recettes inspirantes et techniques dans notre livre « D&eacute shydratation ou séchage des aliments » réf lictodes. Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Conseils