On en voit en ville, sur les balcons, les potagers en sont pleins et chaque jardinier amateur en cultive généralement plusieurs variétés. La tomate est une véritable star dont le succès s'explique facilement.
L'origine
- d'un côté, les tomates industrielles : en France, nous importons 60% de notre consommation et sur les six cent mille tonnes produites chez nous chaque année, 95 % ont poussé sous serre et une bonne partie hors sol. Les variétés retenues ne sont pas sélectionnées en priorité pour leurs qualités gustatives et, de toutes façons, elles ne sont pas récoltées à maturité. - de l'autre côté, nos tomates de jardin : elles ont pris le temps de pousser. Elles ont du goût. Et comme nous varions les espèces pour étaler nos récoltes, nous profitons du caractère particulier et des saveurs de chaque espèce. Seulement, comme les tomates se cultivent facilement et que nous craignons toujours une année sans , nous n'hésitons jamais à planter quelques pieds supplémentaires.
La conserver
Les vraies années sans sont rares. Chaque été, quand le potager donne à plein et qu'il n'est plus possible de tout consommer tel quel, nous sommes confrontés au même problème : il faut conserver. Le plus simple, et de loin le plus rapide, c'est de faire des coulis. A la mauvaise saison, vous retrouverez toutes les saveurs et les parfums des vraies tomates. Chaque fois que vous ouvrirez un de vos bocaux pour cuisiner, c'est un peu de votre jardin et toutes les richesses de l'été que vous ajouterez à vos plats. Une authentique magie ! Pour ça, rien de plus simple : équeutez, coupez vos tomates en 4 et passez-les à l'épépineuse. Vous allez obtenir très rapidement une purée régulière sans peau ni pépins. Placez en bocaux et stérilisez 45 minutes à partir de l'ébullition. C'est tout ! >>>> Tout savoir sur les épépineuses.Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee