Les haricots verts du jardin sont à leur apogée ? Profitez-en pour les conserver et les déguster tout au long de l'année ! En plus d'être économique, les conserves maison vous garantissent des légumes sans additifs, cultivés avec soin et riches en saveurs.
1) Récolte et préparation :
La première étape d'une bonne conserve de haricots c'est la cueillette. Quand il fait chaud, ramassez vos haricots et plongez-les le plus rapidement possible dans une bassine d'eau bien froide. Vous les laverez et vous ferez chuter la température. Cela évite les départs en fermentation...
2) Nettoyer, équeuter
Écartez sans hésitation les haricots qui ne sont pas bien fermes et les parties touchées. À la suite de chocs ou de mauvaise condition de récolte ou de transport les légumes touchés vont très rapidement fermenter ce qui peut compromettre vos conserves.
3) Blanchir
Pendant que vous équeutez, faites chauffer une bonne quantité d'eau dans
une marmite ou
votre stérilisateur. Quand votre eau bout, jetez-y les haricots et laissez blanchir 3 à 5 minutes. Pour les haricots extra fins 3 minutes suffisent mais pour les variétés plus grosses, il vaut mieux pousser un peu plus le blanchiment. Stoppez net ce début de cuisson en jetant vos haricots dans de l'eau glacée, la plus froide possible, afin de conserver leur couleur vive et leur texture croquante.
4) Remplir les bocaux
Il faut tasser le plus possible. Moins vous ajouterez d'eau dans vos conserves de haricots, moins les vitamines et les nutriments seront dilués et plus vos haricots auront du goût. Coupez vos haricots pour que les plus grands arrivent à 2,5cm du bord (vous pourrez faire revenir les chutes à la poêle pour une consommation immédiate). Les bocaux et les couvercles doivent évidemment être
parfaitement propres voire ébouillantés avant remplissage... Voir nos
bocaux en verre Pour aller plus loin dans les pots, bocaux et conserves en verre .
5) Le liquides de couverture
Il y a 2 écoles : - Soit vous utilisez de l'eau pure. - Soit vous salez votre eau pour préparer une saumure légère à 2 % soit 20g de sel par litre d'eau. Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces 2 formules, faites bouillir le liquide de couverture pour le désoxygéner. De plus, votre eau sera ainsi stérilisée. Couvrez complètement vos haricots en ménageant 2 cm d'espace. Attention au sel que vous utilisez ! Celui-ci doit être non traité et sans additifs, ni iodé ou fluoré. Utilisez le sel le plus pur possible (chlorure de sodium).
6) La fermeture
Vérifiez qu'aucune souillure ne risque de compromettre l'étanchéité de vos bocaux et utilisez des joints propres, neufs en parfait état. La bonne tenue de vos conserves en dépend. Si vous utilisez des bocaux qui ont déjà servi passez le doigt sur le bord du bocal et sur celui du couvercle pour bien sentir si la surface est en parfait état.
7) Stérilisation
Il conviendrait de dire appertisation car aucune conserve n'est stérile. Et heureusement ! Calez vos bocaux
dans votre stérilisateur et laissez 2 heures à partir de l'ébullition. Si vous utilisez des
bocaux Weck n'ôtez pas les crochets avant que vos conserves ne soient parfaitement refroidies. En les ôtant vous pourrez ainsi vérifier que vos bocaux sont bien hermétiques, que les couvercles sont bien collés aux bocaux. De plus vous pouvez les réutiliser pour réaliser d'autres conserves.
Voir nos stérilisateurs 8) Stockage
Placez une belle
étiquette et gardez vos bocaux dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Dans de bonnes conditions de stockage (endroit frais et sec, à l'abri de la lumière), vos conserves de haricots verts peuvent se conserver plusieurs années. Cependant, pour une meilleure qualité gustative, il est conseillé de les consommer dans les 12 à 18 mois. Avant de consommer une conserve, vérifiez qu'elle n'est pas bombée, que le couvercle est bien fermé et que le contenu n'est pas altéré (odeur, couleur anormale). Si vous avez le moindre doute, jetez la conserve. Diversifiez vos conserves, vous pouvez réaliser des mélanges de légumes. Par exemple, vous pouvez associer les haricots verts avec des carottes, des petits pois ou des oignons.
Tout savoir sur les stérilisateurs à bocaux.
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee