La cuisson au
tournebroche est une cuisson lente et à cœur obtenue par le rayonnement des braises et des flammes. C'est une précision importante à faire car souvent, est véhiculée l'image d'un feu vif placé juste au-dessous de la broche. En effet, les sangliers d'Obélix suspendus au-dessus d'un feu ardent ne sont qu'un effet graphique de Monsieur Goscinny, ses créations étant source de tant de gaîté, nous ne lui en voulons certainement pas !
Une viande tendre et gouteuse
Embrochée et placée devant le foyer, les flammes ne lèchent pas la viande. Seule la chaleur du rayonnement pénètre « à cœur ». Les sucs, sous l'effet de la rotation, demeurent en majeure partie à l'intérieur de la pièce, préservent sa tendreté tout en sublimant le goût.
Une cuisson adaptée à toutes les viandes (et poissons).
La cuisson à la broche relève toutes ses saveurs et c'est aussi une belle et bonne occasion de se réunir autour d'un bon feu et de se laisser happer par le cliquetis du tournebroche.
>>>>Tout savoir sur le tournebroche Recette du Poulet Ardéchois
Pour 6 personnes Cuisson : 1h15
Votre liste de courses :
1 poulet d'environ 1,5 kg 1 oignon 1 échalote 6 branches de persil poivre sel abats de poulet 1 œuf du pain rassis
Préparation :
Hachez l'oignon, l'échalote et le persil. Hachez aussi le cœur, le foie et le gésier. Mélangez le tout et ajoutez ensuite l'œuf et le pain broyé. Salez et poivrez. Assaisonnez suivant vos goûts avec du thym, du laurier ou des herbes de Provence... Farcissez la volaille avec votre mélange puis refermez-la. Vous pouvez la recoudre grossièrement, le tout étant de s'assurer que la farce reste à l'intérieur lorsque vous allez l'embrocher. Mettez ensuite le poulet dans une broche parapluie, par exemple, ou sur une broche simple et rôtissez-le pendant environ 1h15. Commencez à le badigeonner au bout de 30 minutes lorsque la peau est déjà saisie. Vous pouvez utiliser un pinceau. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, disposez le tournebroche plus près du foyer pour donner du croustillant à la peau.
Embrochez le poulet en prenant soin de bien répartir le poids.
Dans la cheminée, ne positionnez pas votre tournebroche trop prêt du feu, la cuisson doit démarrer à feu moyen pour que la chaleur pénètre doucement les chairs. Installez la lèchefrite en dessous avec un peu d'eau, elle recueillera tous les sucs tout en évitant que des coulures de gras ne tâchent la sole de votre cheminée. Pour garder tout le moelleux de la viande, il est essentiel d'arroser le poulet régulièrement avec le jus de la lèchefrite.
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee