Les courges : un trésor à conserver
Potimarron, butternut, potiron et autres cucurbitacées d’hiver sont au menu dès le début de l’automne. Elles sont très appréciées pour la douceur, la diversité de leurs saveurs, ainsi que pour leur polyvalence en cuisine. Ces courges d’hiver ont l’avantage de se conserver longtemps, à l’abri de la lumière dans un endroit sec et aéré, dont la température avoisine les 15 °C. Mais après les avoir préparées de maintes façons, commence à se faire entendre à l’heure de passer à table : encore de la courge !
Que faire du surplus de courges ?
Les congeler
Rien de plus simple, il suffit de les éplucher, de supprimer les graines et les parties filandreuses puis de les couper en cubes ou en tranches. Placez-les ensuite dans des sachets de congélations ou mieux encore, mettez-les sous vide pour les préserver du givre et des brûlures dues à la congélation afin qu’elles conservent toutes leurs qualités gustatives. Vous pourrez les conserver au moins 12 mois et puiser dans votre stock pour réaliser des gratins, des tartes, les faire poêler ou cuire au four autour d’un poulet par exemple.
Voir nos machines sous vide
Les stériliser
Cuisinées ou non, les mettre en bocaux est le mode de conservation idéal, surtout pour des quantités importantes. Il est plus facile de trouver de la place sur des étagères que dans un congélateur ! Sans oublier qu’il est très pratique d’avoir à portée de main des conserves maison prêtes à l’emploi pour un jour où l’on n’a pas envie de cuisiner.
- Natures coupées en cubes, faites les blanchir 2 à 3 mn. Mettez les morceaux dans des bocaux, vous pouvez ajouter une pincée de sel puis recouvrez d’eau bouillante. Temps de stérilisation : 1h30
- En soupe onctueuse agrémentée de brisures de châtaignes, d’un filet de jus d’orange ou mixée avec de la carotte ; un délice pour tout l’hiver. Temps de stérilisation conseillé : 45 mn.
- En purée, elle accompagne délicieusement viande, volaille, venaison ou poisson ou encore elle peut être utilisée pour réaliser un hachis parmentier. Temps de stérilisation conseillé : 45 mn.
Voir nos stérilisateurs
Faites de la confiture de courges, c’est original !
Pour 1 kg de potiron ou de potimarron : 800 g de sucre, 1 citron, 1 orange.
La veille : Epluchez et coupez la courge en cubes. Déposez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre. Mélangez et couvrez. Laissez reposer au moins 12 h.
Le lendemain : Mettez la bassine à confiture sur le feu, ajoutez le jus de l’orange et du citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire environ 45 mn jusqu’à ce que la texture s’épaississe. Versez la confiture encore chaude dans vos pots préalablement ébouillantés, fermez-les hermétiquement, retournez-les et laissez-les refroidir.
Pensez à la lacto-fermentation
Les courges se prêtent parfaitement à la lacto-fermentation, en lamelles ou en morceaux, natures ou agrémentées d’aromates ou d’épices. Et tant que le pot n’est pas entamé, vous pouvez les conserver pendant plusieurs mois au frais. Au fil des mois, les saveurs vont évoluer, devenir plus complexes, plus acidulées. La lacto-fermentation développe des probiotiques bénéfiques pour la santé.
Préparez une saumure : en mélangeant 30 g de gros sel sans additif dans un 1 litre d’eau non chlorée.
1- Remplissez vos bocaux avec joint en caoutchouc ou pots à lacto-fermentation de morceaux ou lamelles, tassez bien. Vous pouvez, si vous le souhaitez, intercaler des aromates entre chaque couche.
2- Recouvrez de saumure jusqu’à 2 cm du bord.
3- Déposez 1 poids : une coupelle, une soucoupe, un anti-monte lait pour que les morceaux restent bien immergés.
4- Fermez vos bocaux.
5- Placez-les sur un plateau, et laissez fermenter à température ambiante 7 jours.
6- Après les 7 jours, placez-les dans un endroit frais ou au réfrigérateur pendant au moins 3 semaines avant de consommer.
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee