Et si vous mettiez vos prunes en bocaux ?
Une méthode facile, avec ou sans sucre, pour garder le goût du fruit après la saison. Suivez nos conseils et nos recettes !
Chaque fin d’été, les pruniers croulent sous les fruits : Reine-Claude, quetsche, mirabelle ou prune d’Ente… Les prunes sont aussi variées que savoureuses. Si elles se dévorent fraîches, elles méritent aussi une place de choix dans vos placards, en bocaux stérilisés. Une méthode simple et économique pour en profiter bien après la saison.
Pourquoi faire des conserves de prunes ?
Quand les paniers débordent de fruits mûrs, la confiture n’est pas la seule option. La mise en bocaux permet de conserver les prunes en préservant leur goût authentique. C’est aussi une excellente manière d’éviter le gaspillage et de constituer une réserve pour l’hiver.
Découvrez nos stérilisateurs ici
Quels fruits choisir ?
Sélectionnez des prunes arrivées à maturité, fermes et saines, et non abîmées.
- Lavez-les, retirez les queues, puis essuyez-les soigneusement.
- Vous pouvez les conserver entières avec leur noyau : elles gardent ainsi une meilleure tenue.
- Si vos prunes sont trop grosses, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Toutefois elles risquent de se défaire légèrement à la stérilisation.
Hygiène, les bons gestes avant de commencer
Une bonne conservation passe par une hygiène irréprochable. Quelques précautions à ne pas négliger :
- lavez vos mains, votre plan de travail et vos ustensiles (en inox de préférence),
- vérifiez l’état de vos bocaux : pas d’éclat ni de fissure,
- nettoyez vos bocaux et couvercles en verre à l’eau chaude savonneuse et rincez-les. Immergez-les dans une eau bouillante une dizaine de minutes, surtout s’ils ont déjà été utilisés. Laissez-les sécher à l’air libre sur un torchon propre,
- utilisez toujours des joints en caoutchouc neufs (ou capsules), lavez-les et passez-les dans l’eau frémissante quelques minutes.
Découvrez nos bocaux en verre ici
Sucre ou pas sucre ?
Traditionnellement, les prunes sont conservées dans un sirop. Mais il est aussi possible de les préparer nature (appelé aussi "à sec"), c’est-à-dire sans ajout de liquide. Les prunes vont simplement libérer leur jus pendant le traitement thermique : une conserve 100 % fruit !
Recette de conserves de prunes au sirop léger
Pour 1 kg de prunes :
- 1 litre d’eau
- 250 g de sucre
Préparez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Disposez les prunes dans les bocaux et recouvrez-les de sirop chaud jusqu’à 2 cm du bord.
Recette de conserves de prunes nature
Placez des prunes dans chaque bocal, en les tassant un peu tout en prenant soin de ne pas les écraser. Laissez toujours un espace d’environ 2 cm du bord du bocal.
Stérilisation de vos bocaux de prunes
Vérifiez toujours qu’il n’y ait aucune salissure avant de fermer hermétiquement vos bocaux. Déposez-les dans votre stérilisateur en prenant soin de les caler à l’aide de torchons propres pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et ne s’abîment.
- Temps de stérilisation : 30 minutes
- Température : 100 °C*
Laissez refroidir vos conserves dans le stérilisateur.
Après refroidissement, étiquetez-les, puis rangez-les à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et sec : cellier, cave, garage…
Conservation : 1 an
Pour enrichir la palette aromatique, n’hésitez pas à ajouter selon vos envies : cannelle, vanille, étoile de badiane, etc. ou un peu de miel.
*Mode «Cuire» sur les stérilisateurs de la marque Tom Press
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee