Baguettes aux figues et aux noix
Imaginez des baguettes moelleuses, parfumées aux figues et aux noix, avec une croûte dorée et légèrement croustillante. Une recette simple, mais tellement délicieuse. Prêt à craquer ?
Il y a des pains que l’on prépare autant pour le plaisir de les faire que pour celui de les partager. Ce pain aux figues et aux noix en fait indéniablement partie. Avec sa mie moelleuse, ses morceaux fondants et croquants, il dégage des saveurs automnales. Parfait pour accompagner fromages, terrines ou foie gras.
Ingrédients pour 2 baguettes
- 300 ml d’eau tiède
- 500 g de farine T65
- 1 sachet de levure boulangère (5 g)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 g de sel
- 250 g de figues sèches coupées grossièrement en morceaux
- 50 g de cerneaux de noix
Découvrez nos farines et levures ici
Préparez la levure :
Délayez la levure dans l’eau tiède avec le miel. Laissez reposer 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface, signe que la levure est bien activée.
Pétrissez la pâte :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, versez la farine tamisée et le sel mélangés. Ajoutez l’eau contenant la levure, puis pétrissez pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Incorporez ensuite les morceaux de figues et de noix. Pétrissez encore 1 minute afin de bien les répartir.
Première pousse :
Formez une boule de pâte, déposez-la dans un saladier légèrement fariné et couvrez d’un torchon propre. Laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Façonnage des baguettes :
Dégazez la pâte délicatement et divisez-la en deux parts égales. Façonnez deux baguettes en roulant chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné.
Déposez-les dans les empruntes du moule à baguettes ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Découvrez nos moules à pain et baguettes ici
Deuxième pousse :
Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer pendant 30 à 45 minutes.
Cuisson :
Incisez le dessus des baguettes à l’aide d’une lame de boulanger (grignette, grigne ou inciseur à pain) ou un couteau bien aiguisé. Humidifiez légèrement le dessus avec un peu d’eau.
Enfournez à four froid, en ajoutant un bol d’eau dans le bas du four pour créer de la vapeur tout au long de la cuisson et obtenir une croûte bien dorée, puis programmez 240°C (chaleur traditionnelle).
Faites cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que les baguettes soient bien dorées et sonnent creux lorsqu’on tape dessus.
Refroidissement :
Laissez refroidir vos baguettes sur une grille avant de la trancher pour laisser les arômes se développer et que la mie conserve une belle texture alvéolée.
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee