Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Réussir une purée de courges maison facilement
Réussir une purée de courges maison facilement
2171 vues 3 Aimé

La purée de courges est un délice automnal et accompagne de ses douces saveurs viandes grillées ou rôties, poissons,...

Lire la suite
Pâté de campagne au roquefort en bocaux : une recette maison simple
Pâté de campagne au roquefort en bocaux : une recette maison simple
4289 vues 9 Aimé

Et si vous ajoutiez une touche de caractère à votre pâté maison ? Avec du roquefort, cette recette traditionnelle...

Lire la suite
Pâtes fraîches maison, la recette facile de base
Pâtes fraîches maison, la recette facile de base
2601 vues 1 Aimé

Avez-vous déjà eu envie de faire vos pâtes fraîches ? Peut-être hésitez-vous encore, pensant que c’est trop...

Lire la suite
Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?
Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?
3575 vues 3 Aimé

C’est la saison pour savourer et partager des châtaignes grillées ; qui peut résister à leur parfum suave et à leur...

Lire la suite
Recette facile de pain maison aux figues et noix
Recette facile de pain maison aux figues et noix
3602 vues 6 Aimé

Imaginez des baguettes moelleuses, parfumées aux figues et aux noix, avec une croûte dorée et légèrement...

Lire la suite

Recettes

Faire des pâtes "pasta" maison

5122 Vues 0 Appréciée
 

Les ingrédients

Vous pourrez ajouter des œufs et bien d'autres ingrédients, décliner les recettes à l'infini, varier les formes, les cuire et les accommoder de mille et une manières : les pâtes maison sont toujours un régal.

Les farines

Les pâtes que vous achetez sont préparées à partir de farine de blé dur : c'est la loi. Mais à la maison, rien ne vous empêche de varier les farines et de les mélanger. Le froment, c'est la farine de blé tendre T45 ou T55 que vous utilisez pour faire le pain ou la pâtisserie. Elle convient très bien et donne un résultat différent. Vos pâtes se tiendront moins mais absorberons mieux les sauces. Le blé dur est plus riche et beaucoup plus subtil en goût. Il est aussi mieux adapté à la confection des pâtes fraîches.

Les différentes céréales

Le riz, l'épeautre et d'autres céréales peuvent aussi être employés pour varier consistances et saveurs. Les mélanges vous offrent une multitude de possibilités. La forme, l'épaisseur influencent le goût, le mode de façonnage aussi. Si vous formez vos pâtes maison à la filière, leur surface sera plus poreuse et retiendra mieux les saveurs de vos garnitures, surtout si elles sont peu grasses. Les pâtes laminées, par contre, ont une surface plus lisse et plus étanche . Elles conviennent mieux pour les plats riches en matière grasse.

Des pâtes rapides

Concrètement, si vous disposez d'un combiné pétrin/filière, il vous faudra moins de 10 minutes pour obtenir vos pâtes (1). Pour les machines à laminoir, il vous suffit, une fois votre pâte pétrie, de la passer dans les rouleaux. Vous obtiendrez une « abaisse », c'est le nom que prend votre pâte une fois passée au rouleau, résistante, fine à souhait et prête à découper. Votre imagination n'a plus de limite... (1) Combiné pétrin/filière : Il n'y a pas plus simple ! Remplissez le bol doseur avec la farine, l'eau et les œufs. Versez la préparation et actionnez le pétrin 5 minutes. Installez la filière de votre choix, poussez et coupez à la longueur désirée. Vos pâtes sont faites ! Astuce : Ne salez pas votre pâte mais salez à la cuisson. Vous éviterez les traces blanches et vos pâtes seront d'une couleur plus régulière.

La recette des pâtes fraîches aux oeufs :

500 g de farine, 4 œufs et un peu d'eau. Les œufs et l'eau ne doivent pas excéder 250 ml. >>>> Tout savoir sur les machines à pâtes.



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Recettes