Le Jambalaya est une spécialité culinaire de la Louisiane. Ce plat, bien garni, aux parfums exotiques, est à base de riz agrémenté de viandes. C'est par excellence un plat d'été à partager, un voyage épicé pour les papilles qui a tout pour séduire. Le Jambalaya est un plat généreux, complet et riche en arômes, comme la paella, sa cousine outre atlantique, mais en version plus relevée. A première vue, ces deux préparations ont des airs de famille : - l'une comme l'autre se composent de riz, d'épices et peuvent contenir de la viande et des crustacés, - l'une comme l'autre, sont des plats uniques, - l'une comme l'autre se réalisent facilement en grande quantité, idéales pour de grandes tablées, des événements, des réunions d'amis, de famille... Le Jambalaya est incontestablement l'un des plats les plus emblématiques de la culture gastronomique de la Louisiane. Gourmand et copieux, dans sa version la plus courante, il se compose de riz, de jambon et/ou de poulet, de saucisses fumées et de crevettes. Le tout est rehaussé d'un mélange d'épices très parfumé et relevé, et pour les plus téméraires, de quelques gouttes de Tabasco (sauce très épicée fabriquée en Louisiane depuis 1868). Il n'existe pas une recette unique de ce plat très populaire. Chacun a sa façon de faire, son ingrédient secret ou le réinvente en fonction de ce qu'il y a dans le réfrigérateur et dans le placard. En revanche, deux sortes de Jambalaya se distinguent : Le rouge, le Jambalaya créole est le plus répandu. Il contient de la tomate et se cuisine plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans et ses alentours. Le brun, le Jambalaya cajun (sans tomate) est la recette traditionnelle du sud-est de la Louisiane. C'est la Louisiane des bayous vaste territoire de marécages. Dans cette région, langoustes, écrevisses, alligators, serpents, tortues, huîtres et venaisons peuvent parfois composer le Jambalaya. En fonction des quantités, ce plat se prépare dans un sautoir, une cocotte, un grand faitout ou encore dans un plat à paella, très pratique pour un grand nombre de convives.
Jambalaya rouge, recette
Pour plus de facilité, préparez tous les ingrédients avant de commencer la cuisson. Ingrédients pour 6 personnes 400 g. riz, 250 g. de jambon en tranche épaisse coupée en gros dés, 350 g. de poulet en morceaux, 350 g. saucisses fumées ou épicées de type Chorizo coupées en rondelles, 18 à 24 belles crevettes ou gambas décortiquées, 2 poivrons coupés en lamelles, 500 g. de tomates (ou 1 grande boîte de tomates pelées), 2 branches de céleri découpées en fins tronçons avec ses feuilles, 2 gousses d'ail hachées, 2 oignons émincés, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 généreuse cuillère à soupe d'épices cajun (voir ci-contre), 50 cl de bouillon de volaille, Huile, sel, poivre, Tabasco (facultatif). Déposez les crevettes ou gambas dans un récipient et saupoudrez-les d'une cuillère à café d'épices cajun et réservez au frais. Faites de même pour le poulet. Dans un plat de 36/38 cm, faites chauffer l'huile et y faire revenir une dizaine de minutes les oignons, le poivron et le céleri à feu moyen en les remuant régulièrement. Ajoutez l'ail puis les rondelles de saucisses (ou Chorizo), le poulet et le jambon pour que l'ensemble dore de part et d'autre. Versez le riz avec les épices cajun. Laissez le riz se nacrer pendant quelques minutes. Incorporez les tomates, le concentré et couvrez de bouillon. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes en surveillant régulièrement qu'il reste du liquide et que la préparation ne s'assèche pas trop. Quand c'est nécessaire, mouillez avec du bouillon. Quand le riz est cuit et que le liquide a été absorbé, ajoutez les crevettes ou gambas. Couvrez et prolongez la cuisson de quelques minutes. Goûtez et ajustez l'assaisonnement (sel, poivre, quelques gouttes de Tabasco) selon votre goût. Bon voyage culinaire !
Réalisez votre propre mélange d'épices cajun :
2 cuillères à café de sel, 1,5 cuillère à café d'ail semoule, 1 cuillère à café d'oignon semoule, 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre,1/2 cuillère à café de piment fort concassé (en flocon ou paillette), 1 cuillère à café d'origan sec, 1 cuillère à café de thym sec,1/2 cuillère à café de cumin. Vous pourrez utiliser ce mélange pour relever des marinades, l'incorporer dans des sauces, en saupoudrer vos grillades de viandes et de poissons ou encore pour parfumer des légumes... >>>>>Extrait du magazine tompress n°32>>>>>> Pour en savoir plus sur la paella.>>>>> Retrouvez tous nos conseils autour de la paëlla.Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee