Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Réussir une purée de courges maison facilement
Réussir une purée de courges maison facilement
76 vues 0 Aimé

La purée de courges est un délice automnal et accompagne de ses douces saveurs viandes grillées ou rôties, poissons,...

Lire la suite
Pâté de campagne au roquefort en bocaux : une recette maison simple
Pâté de campagne au roquefort en bocaux : une recette maison simple
4082 vues 9 Aimé

Et si vous ajoutiez une touche de caractère à votre pâté maison ? Avec du roquefort, cette recette traditionnelle...

Lire la suite
Pâtes fraîches maison, la recette facile de base
Pâtes fraîches maison, la recette facile de base
2538 vues 1 Aimé

Avez-vous déjà eu envie de faire vos pâtes fraîches ? Peut-être hésitez-vous encore, pensant que c’est trop...

Lire la suite
Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?
Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?
3393 vues 3 Aimé

C’est la saison pour savourer et partager des châtaignes grillées ; qui peut résister à leur parfum suave et à leur...

Lire la suite
Recette facile de pain maison aux figues et noix
Recette facile de pain maison aux figues et noix
3569 vues 6 Aimé

Imaginez des baguettes moelleuses, parfumées aux figues et aux noix, avec une croûte dorée et légèrement...

Lire la suite

Faire soi-même<br /> Recettes<br /> Conseils<br />

Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?

3394 Vues 3 Appréciée
 

Comment réussir des châtaignes grillées sans les brûler ?

C’est la saison pour savourer et partager des châtaignes grillées ; qui peut résister à leur parfum suave et à leur chair goûteuse ? Pourtant, entre les châtaignes brûlées, la peau qui colle, leur cuisson ratée, l’expérience peut vite être décevante. Découvrez nos conseils et astuces.

Griller des châtaignes, c’est un plaisir d’automne indéniable. Cependant il n’est pas toujours facile d’obtenir une cuisson parfaite. Entre celles qui éclatent, celles qui brûlent à l’extérieur mais restent dures à l’intérieur, et celles difficiles à éplucher… il y a de quoi perdre patience. Voici quelques conseils pour réussir vos châtaignes grillées.

Pourquoi les châtaignes brûlent-elles si facilement ?

Les châtaignes ont une coque épaisse et une chair délicate. Lorsqu’elles sont soumises à une chaleur trop forte ou mal répartie, elles noircissent vite à l’extérieur sans avoir le temps de cuire correctement à l’intérieur. De plus, si vous ne les incisez pas, elles peuvent « exploser » sous l’effet de la pression de la vapeur lors de la cuisson.

Comment bien choisir ses châtaignes ?

Sélectionnez des châtaignes lourdes avec une coque brillante, lisse et sans trous visibles qui pourraient indiquer la présence de vers.

Astuce pour détecter des châtaignes véreuses : plongez-les dans un récipient d’eau pendant une trentaine de minutes, puis retirez celles qui remontent à la surface, souvent synonymes de châtaignes creuses ou abimées.

L’incision : un geste indispensable

Avant de cuire vos châtaignes, incisez-les en réalisant une croix sur la face bombée à l’aide d’un couteau adapté, comme un couteau à châtaignes ou un coupe-châtaignes.

Cette incision permet à la chaleur de pénétrer et d’éviter les éclatements à la cuisson libérant la vapeur. Elle facilite aussi l’épluchage.

Découvrez nos couteaux à châtaignes ici

Astuce de Jacques, un client Tom Press : après avoir entaillé ses châtaignes, il les fait tremper dans de l’eau tiède pendant environ une heure avant de les griller. Cela permet à la chaleur de mieux pénétrer, d’éviter le dessèchement et de rendre la chair plus moelleuse.

3 modes de cuissons pour des châtaignes grillées

1- Sur la braise

Que ce soit dans l’âtre de la cheminée, si vous avez la chance d’en avoir une, au barbecue, sur un feu de camps ou encore au brasero, le secret réside dans une chaleur modérée. Attendez que les flammes soient réduites, qu’il y ait de belles braises pour faire griller vos châtaignes. En effet, un contact direct avec des flammes trop vives risque de brûler la coque sans cuire correctement la châtaigne.

Pour une cuisson optimale, utilisez une poêle à trous, indispensable pour réussir des châtaignes grillées. Ses perforations permettent à la chaleur de circuler uniformément et garantissent une cuisson homogène. Pour une manipulation facile et sécurisée, optez pour un modèle doté d’un long manche pour rester à distance de la chaleur et éviter de vous brûler en la secouer pour remuer les châtaignes à l’intérieur.

Déposez des châtaignes en une seule couche et surveillez la cuisson pendant environ **20 à 30 minutes**, en secouant régulièrement la poêle.

2- Au four

Préchauffez votre four à 200/220 °C.

Disposez les châtaignes sur une plaque de cuisson ou dans une poêle spéciale châtaignes pouvant être enfournée. Là encore, ne déposez qu’une seule couche pour une cuisson optimale, l’incision vers le haut.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes en les remuant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent.

Astuce : placez un petit récipient d’eau dans le four pour créer de la vapeur et ainsi rendre vos châtaignes plus moelleuses.

3- À la poêle

Si vous optez pour ce mode de cuisson, privilégiez une poêle à fond épais, conçue dans un matériau de qualité garantissant une diffusion uniforme de la chaleur.

La plupart des poêles à châtaignes sont compatibles avec le gaz, les plaques électriques et parfois même l’induction. Certaines disposent d’un fond rainuré ou perforé, d’autres de trous latéraux pour laisser circuler la chaleur et permettre aux châtaignes de griller et cuire uniformément.

Faites cuire vos châtaignes à feu moyen, à couvert, pendant environ 25 à 30 minutes en secouant la poêle régulièrement tout en surveillant leur coloration et l’évolution de leur cuisson.

Découvrez nos poêles à châtaignes ici

Les châtaignes sont prêtes lorsque leur coque fendue s'écarte et que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair.

Astuce pour les éplucher facilement :

Une fois cuites, enveloppez vos châtaignes dans un torchon propre légèrement humide, laissez-les reposer quelques minutes. La vapeur ramollit la coque et aide la peau à se décoller plus facilement tout en conservant leur moelleux.



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee