Mon panier

La petite histoire du barbecue

Appareil de cuisson très prisé de tous. Savez-vous comment ce mode de cuisson est entré dans notre quotidien ?

On le sort aux beaux jours, il donne envie d'inviter des amis, il est populaire, convivial, parfois ingénieux et est un véritable art de vivre à lui tout seul.
Vous avez deviné, c'est le barbecue !  


Origine du barbecue

D'après certaines études historiques, c'est au quinzième siècle et ce serait chez les Taïnos, un peuple méconnu vivant dans les Caraïbes, que les Conquistadors espagnols, ont découvert cette méthode de cuisson. Il se dit que cette tribu était pacifique, ce qui est plus sûr, c'est qu'elle a partagé ses connaissances. 

Ces Taïnos parlaient l'arawak, et en Arawack, "barbacoa" indique que le mode de cuisson se fait sur une grille. Le gibier et les aliments préparés étaient déposés sur une grille, en bois et le tout était suspendu au-dessus d'un brasier. Les aliments étaient ainsi protégés des animaux terrestres par la hauteur et des insectes par la fumée. Par ce biais ces populations primitives avaient aussi découvert un mode de conservation...   


Son succès européen

Comme toutes les richesses, les colons espagnols ne tardent pas à importer cette méthode et c'est au début du seizième siècle qu'elle se développe fortement en Europe surtout pour l'organisation de banquets. 

Au fil des siècles, cette méthode, grâce à son succès, devient populaire et ce sont d'autres colons qui vont la plébisciter et la transformer en succès. Partis de l'est des Etats-Unis d'Amérique, quantités de migrants emportèrent cette cuisine si simple et pratique à mettre en œuvre lors de la conquête de l'ouest. En Europe, cantonnés aux fêtes locales, le barbecue prendra son temps pour se développer.   


Son retour en Europe

Devenu un élément essentiel de "l'Américan way of life", le barbecue traversera à nouveau l'océan atlantique, après la seconde guerre mondiale pour séduire les européens au travers de la télévision, le septième art et la publicité. L'arrivée sur le marché des barbecues à charbon de bois de petites tailles a pour effet de favoriser le développement du barbecue tel que nous le connaissons aujourd'hui. Si ce dernier reste le nec plus ultra chez les puristes, depuis quelques années, les barbecues se sont modernisés avec le développement des appareils à gaz, des électriques et d'inspiration Kamado. Avec ces techniques, la cuisson des aliments reste à peu de chose identique mais les contraintes d'allumage, d'entretien et de sécurité ont été supprimées.  

Finalement, cette technique ancestrale n'a pas trop changé au fil des années. Elle reste surtout et c'est bien là l'essentiel, synonyme de convivialité et d'art de vivre.  


>>>>> Tous nos conseils sur les barbecues.
Avis lecteurs
4 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
bien
par alain|15/05/2017
« depuis la nuit des temps nos vignerons grillent la viande aux sarments de vignes ils n'ont pas attendu l'arrivée du barbecul »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
l'article sur le barbecue
par rolland|14/05/2017
« Au moyen-âge, lorsqu’on cuisait à la broche des animaux entiers, on disait qu’on les faisait cuire de la barbe au cul. Les américains (pas les anglais qui utilisaient beaucoup le français) se sont approprié le concept, et nous l’on « revendu » en inventant un mot à consonance anglophone. Lorsque je parle à nos hôtes des "barbecues" du catalogue Tompress je prononce à la française : barbecul. Ainsi je contribue à la valorisation de notre langue, et de la tradition culinaire si bien présentée dans le catalogue Tompress. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
merci a votre equipe c est un plaisir de voir une entreprise si dynamique
par yves robles |14/05/2017
« j ai une version differente du mot barbecue , que je tient de fortune de France l excelente saga de Robert Merle . Barbecul " maniere de preparer une viande en l embrochant de la barbe au cul " c est du xv siecle aussi !  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
article de qualité
par bernard |14/05/2017
« Article de qualité  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
Aucun résultat