Mon panier

Fabrication des bouchons en liège pour le vin

Les étapes de fabrication des bouchons en liège en vidéo pour le bouchage des vins et champagnes.

Découvrez la fabrication des bouchons en liège Tom Press en vidéo.
Comment font les producteurs de bouchons en liège pour fabriquer un produit de bonne qualité pouvant garder des vins pendant de nombreuses années? 

Le liège sert à faire des bouchons pour le bouchage des bouteilles de vin, mais aussi de champagne, pour les bouteilles de cognac, pour fermer les vinaigriers en grès ou pour monter les bouchons de vinaigrier, pour fermer les bonbonnes, les bocaux...  

Les étapes de fabrication des bouchons en liège. 

Après avoir été récolté sur le chêne-liège et séché, le liège subit plusieurs traitements, notamment un trempage dans l'eau bouillante pour le purifier, l'humidifier et l'assouplir. 

L'écorce de liège est alors découpée en bandes dont la largeur définit la longueur des futurs bouchons. 

Ces bandes de liège passent ensuite entre des mains expertes qui vont perforer le liège avec un emporte-pièce du diamètre des bouchons voulus. Le diamètre est toujours identique pour les bouteilles de vin et il est plus important pour les bouchons de champagne.
Le savoir faire des ouvriers à cette étape est cruciale car il faut maîtriser la machine pour avoir un bon rythme de travail, mais également un œil aguerri pour repérer les imperfections et découper les bouchons en optimisant la bande d'écorce de liège. Les chutes sont ensuite utilisées soit pour faire des bouchons plus petits pour d'autres usages (broquillons, bouchons verseur pour l'huile...), soit réduits en poudre pour colmater les bouchons de plus faible qualité. 

Le bouchon en liège est ensuite rectifié afin d'être bien uniforme et plan, puis il est trié à plusieurs reprises, par des machines et aussi par des ouvrières, de façon de plus en plus fine afin de l'analyser sous toutes les coutures et le classer dans une des 9 catégories différentes, selon son aspect, sa surface et ses propriétés pour le bouchage et la conservation du vin dans le temps. 

Découvrez nos différentes qualités de bouchons en liège, pour le vin de table jusqu'au vin de garde.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.