Mon panier

Comment organiser sa cave à vins ?

Le vin, pour se conserver et se bonifier, doit être stocké dans un espace dédié répondant à certains critères... peu importe le nombre de bouteilles pour commencer une cave.

Dès les premières bouteilles, organisez votre cave. Ne les laissez pas s'entasser au fur et à mesure de vos achats, sans ordre. Cela vous demandera de les bouger une à une pour trouver la bouteille que vous recherchez avant de recevoir vos invités. Le vin n'aime pas être trop souvent manipulé, il aime le calme.  


POUR UNE QUESTION DE CONSERVATION OPTIMALE

Stockez toujours vos bouteilles couchées. Il faut que le bouchon en liège soit en permanence humide, en contact avec le vin. Dans cette position, le bouchon restera gonflé empêchant l'air d'y entrer, gardant intacts les arômes et qualités du vin. Entassez-les le moins possible les unes sur les autres pour une bonne ventilation.  


POUR IDENTIFIER PLUS FACILEMENT VOS BOUTEILLES

Positionnez-les étiquettes sur le dessus. Pour une meilleure visibilité et éviter au maximum des manipulations inutiles quand vous viendrez choisir une bouteille, positionnez des étiquettes autour des cols de vos bouteilles. Indiquez dessus : le nom du vin, le terroir, l'appellation, le millésime, la date de stockage. Seules les bouteilles d'alcool fort, vins doux, les liqueurs et eaux de vies se conservent debout.  


ORGANISEZ VOTRE CAVE EN FONCTION DES DÉLAIS DE CONSOMMATION

Soyez pratique en rangeant vos vins jeunes à portée de main. Ce sont ceux que vous consommerez plus fréquemment et plus rapidement puisqu'ils sont élaborés pour être gardés un ou deux ans tout au plus. Les vins de garde, quant à eux, placez-les plus au fond de votre cave pour qu'ils vieillissent tranquillement plus au frais.
Placez les grands crus : Bordeaux, Bourgogne en haut. Les vins plus légers rouges ou rosés au milieu et les blancs demandant plus de fraîcheur en bas. Prévoyez aussi une zone pour les vins que vous souhaitez conserver pour les grandes occasions : mariages, fêtes de fin d'année, naissances, anniversaires...  


LES ENNEMIS DU VIN

De trop fortes variations de températures. La température idéale d'une cave est de 11 °C, mais les vins se conservent parfaitement entre 10 °C et 14 °C en moyenne.
La lumière. Trop puissante, elle abîmerait le vin surtout les bouteilles blanches : vin blanc, champagne...
L'humidité. L'hygrométrie idéale d'une cave se situe aux alentours de 75 %. En dessous de 50 % cela altérerait les qualités des bouchons en liège et donc une perte d'étanchéité. Trop d'humidité, même si les effets sont moindres, cela provoquera à la longue la dégradation de l'étiquette de la bouteille, mais également les bouchons et pourrait dénaturer les arômes du vin. Ne conservez aucun emballage en carton pour stocker vos bouteilles, il garde l'humidité et peut développer des moisissures et odeurs. Les odeurs. N'entreposez pas d'autres produits à forte odeur ou nocifs dans votre cave tels que des solvants, détergents, etc. Ou encore de l'installer proche de la chaudière à fioul, cuve de combustible... Les odeurs vont être absorbées progressivement par la matière naturelle des bouchons et seront transmisses ensuite au vin. Les vibrations, quand elles sont régulières, ont aussi un impact néfaste sur le vin.  


LES RANGEMENTS

Il existe un grand nombre de solutions de rangements : empilables, modulables, pliables, sous forme de casiers, étagères, meubles aux dimensions variées... Ce large choix permet de trouver la solution d'aménagement idéale, s'adaptant à la surface de votre cave, la quantité de bouteilles, votre budget et à l'éventuelle évolution de celle-ci.
Quel que soit le type de rangement choisi, veillez en l'installant qu'il soit bien stable, fixez-le au mur ou au sol, car il devra supporter le poids de vos bouteilles.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.