Mon panier

Nos conseils pour réussir vos cakes maison !

Confectionner ses cakes demande un peu de savoir-faire et quelques astuces précieuses pour ravir le palais de tous. Heureusement, il existe des astuces simples qui vous aideront à réussir vos cakes faits maison à tous les coups.
Retrouvez des conseils pratiques et techniques pour préparer de délicieux cakes et régaler vos proches !  

A partir d'une simple pâte, il s'accommode de maintes façons. Salé, il se déguste à l'apéritif, prédécoupé en lanières ou en cubes, en plat principal accompagné d'une salade... Il fait partie de ces préparations à partager que l'on transporte facilement partout. Il a l'avantage de se rapidement et de se décliner à l'envi et selon les envies : aux légumes, fromages, viandes, poissons, aromates, herbes fraîches... offrant ainsi une multitude de combinaisons aux saveurs complémentaires.  


Quelques conseils simples pour réussir de délicieux cakes


Respectez les quantités

Dès le début, pesez tous les éléments avec précision. Au gramme près... utilisez une balance plutôt qu'un verre doseur qui donne des quantités plus ou moins aléatoires.
Et surtout intégrez vos ingrédients dans l'ordre indiqué dans les recettes, celui-ci influe sur le résultat. 

Des ingrédients à température ambiante

Pensez à les sortir du réfrigérateur bien avant de commencer votre recette.
Pour un appareil homogène, il est conseillé de travailler tous les composants à la même température.  


La levure

Mélangez-la bien à la farine et tamisez l'ensemble pour une bonne intégration et répartition dans la pâte. Ce n'est pas la peine d'en mettre plus, en espérant qu'il gonflera mieux, à la sortie du four il a de fortes chances de retomber tel un soufflet.  


Pour un cake bien levé

Une fois le moule rempli, tapotez-le pour bien répartir la pâte et chasser au maximum les bulles d'air.  


Quelle matière grasse ?

Souvent il y a du beurre dans la préparation des cakes. Ingrédient à utiliser de préférence dans leur déclinaison sucrée. S'il contient du beurre évitez de le conserver au réfrigérateur. Au contact du froid, le beurre durcit, votre cake va alors perdre de son moelleux.
L'huile est plus adaptée aux versions salées, elle confère plus de moelleux au cake. Vous pourrez le conserver dans votre réfrigérateur plusieurs jours.  


Une cuisson douce

De façon générale, la cuisson doit se faire à une température pas trop haute : 160/180 °C pendant 45 mn à 1 heure. A une température plus élevée (200 °C) la croûte va se former trop rapidement empêchant une cuisson à cœur et homogène.  


Pour une forme harmonieuse, 2 astuces :

Enfournez votre cake une dizaine de minutes, sortez-le et à l'aide de la lame d'un couteau beurré, réalisez une incision sur toute la longueur.
Une autre méthode consiste à déposer à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé un trait de beurre pommade au centre et sur toute la longueur.  


Le savez-vous ?

Plus vous travaillez votre pâte et plus vous allez activer le gluten contenu dans la farine. Résultat votre cake sera plus dense, plus compact. Arrêtez-vous quand la farine est parfaitement incorporée.   



Extrait de notre magazine #35   


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
contente du produit
par jacqueline|18/07/2023
« Je l'ai déjà depuis un certain temps et j'ai tourjours autant de satisfaction. Il est facile de retirer les cakes des moules grands ou petits. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
Aucun résultat