Chaque année à Pâques, les œufs en chocolat font la joie des enfants et de tous les gourmands petits et grands. Populaire, cette tradition, annonçant le début du printemps, est bien ancrée dans de nombreuses cultures.
Mais pourquoi des œufs pour Pâques ?
Bien avant que Pâques soit une célébration telle que nous la connaissons et que les œufs en chocolat soient dissimulés un peu partout dans les jardins, les parcs... Offrir des œufs était déjà une coutume. Depuis l'antiquité, l'œuf symbolise la vie, le renouveau, la renaissance. Perses, Romains et Egyptiens avaient déjà l'habitude de s'offrir des œufs peints et décorés pour célébrer le retour du printemps, le réveil de la nature. Cet usage a perduré et a été repris par la religion chrétienne ; l'œuf symbolisant la renaissance du Christ ressuscité un dimanche de Pâques. Pendant le Carême, période précédant Pâques, l'église recommandait de s'abstenir de manger des œufs, mais également des produits laitiers et de la viande. Mais pendant ces 40 jours de Carême, les poules, elles, continuaient de pondre. Les œufs étaient conservés tant bien que mal dans la cendre, le sable... Pour éviter trop de gaspillage, les œufs étaient alors colorés et offerts le lundi de Pâques aux proches : amis, voisins... Au XVIIe siècle, ces œufs teintés ont été délaissés et remplacés par des œufs bien plus gourmands. Une fois vidés, ils étaient remplis d'une nouveauté rapportée du Mexique, le chocolat. Le savez-vous ? Les premiers moules à chocolat, en fer, ont fait leur apparition au début du XIXe siècle avec l'évolution des techniques du travail du chocolat. Alors mettons à l'honneur pour le week-end de Pâques l'œuf. L'œuf non pas en chocolat, mais l'œuf cuisiné. Celui qui se prépare facilement sous des formes diverses et variées et qui agrémente de nombreuses recettes salées ou sucrées. Avec ou sans sa coquille, ce basique de notre alimentation a l'avantage de se préparer de multiples façons : à la coque, mollet, au plat, dur, en omelette, brouillé, poché, parfait... cocotte. L'œuf cocotte est une recette classique de la cuisine française, que l'on retrouve souvent à la carte des bistrots ou des brasseries. Son nom, il le tient du contenant dans lequel il était cuit à l'origine, car aujourd'hui au quotidien, il est le plus souvent préparé dans un ramequin ou un bocal en verre que dans une mini-cocotte en fonte. La recette de base n'a rien de compliquée : un œuf, un peu de crème fraîche auxquels on peut ajouter divers ingrédients : herbes aromatiques, produits de la mer, charcuterie, épices, légumes, fromages... foie gras, morilles, truffes... offrant ainsi des déclinaisons à l'infini des plus simples au plus raffinées. Une fois garnis les ramequins sont cuits au four au bain-marie. A la cuisson, le blanc d'œuf va coaguler progressivement autour du jaune qui demeure délicieusement coulant. A peine sorti du four, il se déguste avec des mouillettes de pain, des toasts ou à la cuillère. L'œuf cocotte est idéal pour un petit-déjeuner, un brunch, en entrée ou en plat accompagné d'une salade.
Comment réussir un œuf cocotte ?
Sa préparation est simplissime : utilisez des œufs bien frais, beurrez l'intérieur de vos ramequins avant de les remplir. Sa cuisson est plus d&e