Découvrez la succulente recette du lièvre à broche de Jean-Claude Algans. Préparez votre foyer et votre tournebroche, vos papilles vont fondre de plaisir.
Il vous faut
1 jeune lièvre (s'il est trop gros, la viande risque d'être forte et la cuisson en civet convient mieux) de la barde de la ficelle à rôti Pour arroser : 1/2 litre de bouillon gras, volaille ou bœuf, que vous pouvez assaisonner à votre convenance, voire parfumer d'une pointe de piment doux.
Barder le lièvre
Le lièvre est une pièce délicate à rôtir parce qu'au niveau de l'abdomen il n'y a pas beaucoup de viande. Il faut donc barder cette partie fragile en entourant de lard. La barde fera écran et ralentira la cuisson.
Cuire le lièvre à la broche
Disposez votre lièvre tout en long dans une broche parapluie ou, avec une broche normale, piquez au travers de la cage thoracique et liez solidement pattes avant et arrière-train le long de la broche avec du fil de fer fin. Installez votre broche à environ 60 cm de votre feu et laissez tourner. Quand les parties charnues sont cuites, stoppez la broche et ôtez la barde. En quelques minutes, le râble va dorer et vous pourrez déguster. Température à mesurer dans la cuisse, le long de l'os : 68°C. >>>>Tout savoir sur le tournebroche Jean-Claude Algans n'est pas un rôtisseur professionnel. C'est pour lui-même et aussi parce que chez lui, alors qu'il était enfant, il était normal d'utiliser le feu de la cheminée pour faire la cuisine, qu'il s'est lancé en rôtisserie . Les petites pièces pour les copains et la famille et les plus conséquentes pour les grandes occasions ou la fête de son village. Il n'hésite pas à faire tourner un cochon entier, une dizaine de jambons ou de gros agneaux pour le méchoui. Mais avant tout, Jean-Claude explique, donne volontiers ses recettes et démontre que rôtir à la broche est à la portée de tous. Merci pour ses précieux conseils.
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee