Mon panier

Facile à faire et goûteux, essayez le tofu !

Le tofu et le lait de soja sont parfois assimilés à des plats fades ; c'est faux car bien préparés, ils allient qualités gustatives et nutritives : idéal pour manger léger ! 

Comment faire son tofu maison ? 

Amateur de cuisine asiatique, gourmet à la recherche de nouvelles saveurs ou végétarien, vous pouvez désormais préparer facilement votre propre tofu. Un extracteur de jus Hurom, un moule et son couvercle, et c'est parti !  


Pour commencer

Tout commence par la fabrication du lait de soja, d'une simplicité enfantine : faites tremper un demi-kilo de fèves de soja au moins 24 heures dans 4 fois son volume d'eau, à température ambiante, en changeant l'eau deux fois. Une fois les fèves gonflées, préparez 3 fois leur volume d'eau bien chaude (mais pas brûlante). Vous n'avez plus qu'à les passer à l'extracteur Hurom pour en obtenir le lait. Dosez pour ne pas avoir un résultat trop clair et dilué.
L'avantage de l'extracteur de jus hurom ? votre lait est parfaitement filtré, gorgé de vitamines et concentré à souhait.  


Les autres ingrédients

Voyons maintenant les autres ingrédients. Pour que le lait prenne la forme du bloc que nous lui connaissons, il faut un coagulant. Si vous voulez faire du « vrai » tofu, prenez du nigari, ou au plus proche du chlorure de magnésium. Attention le goût est amer, limitez-vous à 4 cuillères à café diluées dans un petit verre d'eau tiède. Le coagulant va donner un premier goût à votre tofu, il faut donc le choisir avec soin. Vous pouvez varier les saveurs et utiliser du vinaigre (de cidre par exemple) du jus de citron... comptez alors 4 à 6 cuillères à soupe de coagulant pour 1 litre de lait de soja, selon le goût désiré.  


La confection

Tous les ingrédients sont là, il n'y a plus qu'à confectionner :
Portez le lait de soja à ébullition en remuant régulièrement pour ne pas qu'il attache. Attention, comme le lait animal, il peut déborder très facilement. Coupez la chauffe, ajoutez le coagulant, mélangez bien et laissez reposer 10 à 15 minutes pour que le mélange commence à cailler et se dépose au fond. Si le mélange ne semble pas prendre, rajoutez du coagulant.
Disposez une étamine ou un chiffon en coton dans la presse à tofu.
Avec une écumoire, remplissez la presse avec le lait coagulé ; attention, de l'eau va s'écouler. Fermez bien l'étamine, placez le couvercle et ajoutez un poids dessus.
Pour le moule de 500g une petite boite de conserve d'un demi kilo suffit.
Une fois le lait de soja caillé, le poids permet d'extraire le petit lait et donne au tofu une consistance plus ou moins compacte, en fonction du temps de pressage. Comptez un minimum de 20 minutes et jusqu'à 3 heures pour un résultat bien ferme.
Une fois prêt votre tofu se conserve dans l'eau, une semaine au réfrigérateur. L'eau doit être renouvelée chaque jour ou au maximum toutes les 48 heures. 

L'idéal est cependant de le consommer frais ; une fois bien refroidi, plusieurs recettes faciles sont possibles :
- Faites-le mariner, en petits cubes de 2 cm, une heure dans un mélange d'huile d'olive, de moutarde légère, un peu d'ail, du sel et des herbes. Faites ensuite cuire à la poêle en grillant bien. Un fois grillé rajoutez la marinade dans la poêle, finissez de chauffer 30 secondes et servez avec des pâtes ou une salade.
- Vous pouvez aussi le préparer au four en rectangles (de la taille d'un poisson pané) plus épais, de 4 cm environ. Préchauffez et enfournez à 170°C pendant 10 à 15 minutes de chaque coté, le temps qu'il brunisse. Dans un wok ou une poêle faites revenir de l'ail, des haricots noirs, du poivron et du persil pendant une ou deux minutes avec un peu d'huile d'olive. Mettez ensuite les blocs de tofu, un peu de sauce soja si besoin, et laisser mijoter et remuant doucement pendant une petite dizaine de minutes pour que le tofu se parfume bien. Servez avec du riz. 

Bon appétit !    




>>>>> Tout savoir sur les extracteurs de jus.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.