Mon panier

Comment nettoyer une trancheuse électrique ?

Vous avez ou allez acheter une de nos trancheuses électriques, voici quelques informations pour procéder au nettoyage d'une trancheuse électrique.

Le nettoyage de votre trancheuse est une étape incontournable et quotidienne pour maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement et éviter la prolifération de microbes ou bactéries. Il faudra également nettoyer entre les différents produits que vous découperez. Voici comment procéder avec les trancheuses électriques de notre gamme.  


1. Préparation de la machine


Avant toute opération ou intervention sur votre trancheuse électrique, vérifiez que le bouton d'alimentation soit sur la position "OFF", mettez-la hors tensions en débranchant l'appareil de la prise électrique. Une fois débranchée, réglez la position de la lame sur 0 afin d'éviter tout risque de coupure accidentelle. Vous pouvez également vous équiper de gants anti-coupure pour la manipuler en toute sécurité.  


2. Nettoyage des éléments fixes


C'est un appareil électrique, il ne faudra par l'immerger ou la mettre sous l'eau. Si des bouts d'aliments sont présents sur le corps de la trancheuse, ôtez-les délicatement. Munissez-vous d'un chiffon doux humide et d'un détergent neutre pour laver les parties du bâti et d'un dégraissant non abrasif. Certains éléments peuvent être enlevés pour le nettoyage.  


3. Nettoyage des éléments amovibles


Les trancheuses électriques sont équipées d'éléments amovibles : le protège-lame, le plateau et la cloison. Attention ces éléments sont souvent en aluminium, ne les mettez surtout pas au lave-vaisselle, ils noirciraient et se marbreraient ce qui n'est pas réversible. 

Démontage du plateau

Vérifiez que la trancheuse est bien éteinte, placez le plateau vers soi en fin de course. Dévissez entièrement la poignée de verrouillage du plateau. Une fois complètement dévissé, poussez le plateau vers vous jusqu'à ce que la tige sous le bouton vienne se loger dans le trou de la trancheuse et permette de libérer le plateau avec un mouvement vertical. Profitez de l'opération pour lubrifier les barres de coulissement du plateau à l'aide de quelques gouttes d'huile. 

Démontage du déflecteur de tranche

Vous pouvez démonter le déflecteur de tranche simplement en desserrant les vis qui le maintiennent. 

Démontage de la cloison

Il suffit de dévisser complètement la molette à l'arrière de la trancheuse.  


4. Nettoyage de la lame

Pour nettoyer la lame de votre trancheuse, il n'est pas nécessaire de la démonter, vous pouvez tout à fait la nettoyer directement fixée à son bâtit. Pour cela, mettez des gants anti-coupure, ôtez le disque cache-lame après avoir desserré la molette qui se trouve à l'arrière (doublement sécurisée par un contacteur qui coupe l'alimentation), munissez-vous d'un chiffon doux et d'un produit nettoyant et dégraissant non-abrasif. Faites glisser le chiffon du centre de la lame vers l'extérieur en reproduisant le geste pour parcourir toute la surface de la lame. Recommencez l'opération pour le nettoyage de la seconde face de la lame.  


5. Nettoyage des meules de l'affûteur

Après plusieurs opérations d'affûtage, pensez à nettoyer les meules avec une brosse et à les dégraisser avec de l'alcool ménager par exemple.   



Avant toute opération de nettoyage ou d'entretien, consultez la notice du fabricant de votre trancheuse.     





>>>>> Tout savoir sur les trancheuses  
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
super
par jean |11/10/2020
« Très bonnes explications J'ai tout compris , préciser simplement qu'il faut employer du savon , ou du liquide vaisselle  »
Conseiller Tom Press : Préférez un spray ou une solution neutre qui n'aurait pas tendance à mousser.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(0)
Aucun résultat