Mon panier

L´épépineuse presse-tomates

Une délicieuse sauce tomates faite maison avec des tomates de saison pour vos pizzas : succès garanti. Pourquoi se compliquer la vie à les monder, enlever les pépins alors que l'épépineuse le fait pour vous sans effort et rapidement.

L'épépineuse ou presse-tomates est l'ustensile indispensable à la pleine saison des tomates pour profiter de leur saveur tout l'hiver en réalisant sauces et coulis. L'épépineuse va vous simplifier le travail. En un tour de manivelle ou d'une seule pression (pour un modèle électrique) peau et pépins sont séparés rapidement de la pulpe. Pulpe que vous agrémenterez ensuite selon vos envies pour vos pâtes ou vos pizzas. Elle vous rendra le même service pour vos gelées, confitures, crème de marron... 

On entre en pleine saison des tomates, profitez-en ! Elles sont goûteuses, gorgées de soleil, faites des sauces ou coulis pour vos pâtes mais aussi pour vos pizzas.
Si vous avez l'occasion d'acquérir des cagettes auprès de producteurs locaux ou que vous ayez des pieds de tomates généreux dans votre jardin, ne soyez pas freiné dans votre envie de faire de la sauce tomates en quantité. Il est vrai que la préparation de ces fruits peut-être fastidieuse : éplucher, enlever les pépins, passer au chinois... Une épépineuse vous rendra ce grand service en faisant ce travail à votre place. Vous pourrez aisément en faire des kilos et avoir à disposition une délicieuse sauce pleine de saveurs estivales toute l'année.  

Si vos tomates sont à chair ferme, c'est mieux, elles rendront moins d'eau et vous obtiendrez une belle pulpe. Vos tomates triées, celles abimées écartées, lavez-les puis passez-les directement à l'épépineuse. La peau et les pépins rejetés d'un côté, vous pourrez récupérer la pulpe et le jus sortant du cône de l'autre dans le récipient que vous aurez placé dessous.
Il ne vous reste plus qu'à préparer votre coulis.   



Comment préparer un coulis de tomates ?

 

Ingrédients par kilo de tomates


1 kilo de tomates
3 échalotes
2 gousses d'ail
Huile d'olive
1 cuillère à soupe d'origan
1 bouquet de basilic frais ou à défaut 1 cuillère de basilic déshydraté
1 cuillère à café de sucre en poudre (en fonction de l'acidité de vos tomates)
Sel
Poivre   


Comment réaliser le coulis


Préparez votre sauce en faisant suer les échalotes et l'ail coupés en fines lamelles dans l'huile d'olive. Puis ajoutez votre pulpe de tomates et les aromates. Salez et poivrez. Recouvrez votre faitout d'un couvercle ayant un ou des trous pour laisser s'échapper la vapeur. Laissez ainsi mijoter pendant 3 heures en remuant de temps en temps. Goûtez et réajustez si besoin l'assaisonnement. Si elle vous paraît acide rajouter le sucre en poudre. Il faut que votre sauce réduise, qu'elle épaississe. Stoppez la cuisson quand la consistance vous convient. 

Pour « un petit truc en plus » rajoutez par exemple quelques graines de fenouil ou remplacer le sel par de la sauce soja.
Pour la conserver, la congeler ou la mettre en bocaux et la stériliser pendant 1 heure à 100° C.
Faites le plein de soleil !    



>>>> Tout savoir sur les épépineuses. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.