Mon panier

Recette de lasagnes fraiches

Les lasagnes sont un plat incontournable et généreux. Réalisées maison, les 3 composants des lasagnes : la pâte, la sauce bolognaise et la béchamel, donneront un résultat bien plus savoureux.

Recette des lasagnes maison. Les lasagnes se sont : une pâte aux œufs, une délicieuse sauce bolognaise et de la béchamel pour le moelleux qu'elle apporte au plat. Simple à réaliser, elles demandent un peu de temps. Mais chaque composant peut être préparé à l'avance. La pâte le veille, la bolognaise l'avant-veille et la béchamel le jour J. Vous en préparez pour 6, prévoyez en plus elles se congèlent parfaitement pour une prochaine fois.  


Les lasagnes sont par définition généreuses et font plaisir aux petits comme aux grands en toute saison.
Ce plat, qui se partage, est assez simple à réaliser, mais demande du temps. N'hésitez pas en préparer plus, que ce soit pour 4 ou 8 voire plus cela ne vous prendra pas plus de temps ! Vous pourrez toujours en congeler une partie.
Pour ne pas tout faire la même journée, les trois couches composant les lasagnes peuvent se préparer à l'avance : la pâte à lasagnes la veille, la sauce bolognaise l'avant-veille et la béchamel le jour J. 

Pour 6 gourmands : 

Sauce Bolognaise - ragù alla bolognese

550 g de bœuf haché
250 g de chair à saucisse
100 g environ de pancetta
2 boîtes de tomates concassées ou l'équivalent en coulis
1 petite boite (environ 100 g) de double concentré de tomates
Coupez en brunoise : 
  • 2 oignons 
  • 1 carotte 
  • 2 branches de céleri
  • 1 verre de vin rouge
    1 verre de lait. Pourquoi du lait ? Il sert à adoucir et contrebalancer l'acidité de la tomate (à la place du sucre).
    2 ou 3 feuilles de laurier,
    sel, poivre
    et beurre. 

    Pensez au parmesan pour l'incorporer à la recette, soyez généreux, il apporte des saveurs et donnera une belle couleur à votre plat une fois gratiné. 

    Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen dans un peu de beurre : oignon, carotte et céleri. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides et les légumes tendres.
    Ajoutez la chair à saucisse et la pancetta, remuez pour éviter que la viande ne s'amalgame. Quand elle est colorée mettez le steak haché, tout en continuant de mélanger pour que la viande s'émiette, puis le concentré de tomates, salez et poivrez.
    Versez le vin, laissez-le s'évaporer avant de rajouter le coulis de tomates ou tomates concassées, le lait et déposez les feuilles de laurier.
    Mélangez bien et laissez mijoter 1 heure à feu très doux. Il faut que votre sauce bolognaise ait assez de consistance pour se tenir sans être trop épaisse pour que le jus permette aux pâtes de cuire. Il faut trouver le bon équilibre, le juste milieu entre une sauce trop fluide et une sauce trop réduite donc épaisse.  


    Lasagnes fraîches

    400 g de farine
    4 œufs
    1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

    Sur une grande planche ou votre plan de travail, tous deux bien propres, versez la farine, réalisez un puit pour y mettre les œufs préalablement battus à la fourchette et l'huile d'olive. Pétrissez la pâte en la repliant sur elle-même jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et lisse. Farinez votre boule de pâte et couvrez-la de film étirable et laissez la reposer au moins 1 heure dans votre réfrigérateur elle n'en sera que plus élastique.
    Ensuite, formez 4 à 5 pâtons. Passez-les un à un au laminoir après les avoir légèrement aplatis et farinés. Pendant que vous en travailler un laissez les autres recouverts pour qu'ils ne sèchent pas. Pour obtenir de belles abaisses, passez le pâton une première fois en ayant réglé l'espacement des rouleaux du laminoir au plus large, puis repassez votre abaisse plusieurs fois en diminuant d'un cran leur écartement jusqu'à l'épaisseur souhaitée (généralement, jusqu'à l'avant-dernier cran, cela suffit). Découpez des bandes en rectangle et laissez-les sécher sur un séchoir à pâte ou un torchon propre fariné une trentaine de minutes.
    Pendant le séchage des pâtes préparez votre béchamel.  


    La béchamel

    Pour 1 litre de lait :
    60 g de beurre
    60 g de farine 

    Faites fondre du beurre dans une casserole à feu modéré, saupoudrez de farine tamisée. Laissez cuire en mélangeant, il faut que le mélange soit mousseux. Ajoutez le lait froid tout en délayant. Mélangez sur un feu doux jusqu'à épaississement. Assaisonnez : sel, poivre et une pointe de muscade râpée.  


    Montage de vos lasagnes

    Le temps de l'assemblage, faites préchauffer votre four à 180° C.
    Beurrez votre plat.
    Précuisez vos bandes de pâte en les plongeant quelques secondes dans l'eau bouillante, 3 ou 4 à la fois pour qu'elles ne se collent pas entre elles, cela apportera plus de moelleux et assurera une cuisson parfaite.
    Garnissez le fond du plat d'une couche de sauce ou de béchamel, placez des bandes de pâtes uniformément en les juxtaposant. Recouvrez de bolognaise puis d'une fine couche de béchamel, du parmesan. Répétez cette opération.
    Finissez par une dernière couche de béchamel ou de sauce, pour éviter que les pâtes ne sèchent, soupoudrez de parmesan, quelques noix de beurre et enfournez.
    Temps de cuisson : 30 minutes environ. 

    S'il vous reste de la sauce bolognaise, congelez-la vous pourrez la réchauffer pour accompagner toutes autres sortes de pâtes. Idem pour les bandes de pâtes, farinez-les avant de les congeler sur chacune des faces, en les séparant avec du papier sulfurisé pour qu'elles ne se collent pas entre elles.   



    >>>> Tout savoir sur les machines à pâtes.  


    Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
    Je donne mon avis

    Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
    Veuillez cocher le Captcha pour valider
    Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.