Mon panier

Quelle quantité de raclette prévoir par personne ?

Etes-vous de ceux qui achètent toujours beaucoup trop de fromage, trop de charcuterie à chaque fois que vous organisez une soirée raclette ?

La raclette, c'est l'assurance d'un repas animé et convivial où chacun gère son assiette en fonction de son appétit et surtout de sa gourmandise.  

Simple, elle ne demande que peu de préparation. En revanche, au moment de faire les courses, qui n'a jamais demandé un peu plus de raclette au fromager ? Pris quelques tranches de charcuteries supplémentaires ou ajouter des pommes de terre juste au moment de les plonger dans l'eau bouillante de peur qu'il n'y en ait pas assez. Car la raclette n'est-elle pas avant tout un plat généreux à partager !
Tous ces petits « au cas où » supplémentaires de peur de manquer, font que bien souvent, il en reste. Alors pour éviter d'en manger plusieurs jours d'affilés sous toutes les formes : croque-monsieur, gratin, quiche... Voici, à titre indicatif, les quantités conseillées par personne :  


Fromage

Prévoyez en moyenne 200 grammes de raclette par personne, de préférence labellisée pour un goût authentique (par exemple raclette du Valais, de Savoie).
Si parmi vos invités il y a de bons mangeurs comptez 250 g pour chacun, en revanche pour de petits appétits 150 grammes suffiront.
N'hésitez pas à panacher le raclette avec d'autres fromages : Tomme de chèvre ou de vache, Morbier, Fourme d'Ambert, Saint Nectaire, Livarot...   


Charcuterie

Comptez 150 grammes de bonnes charcuteries par personne. Proposez un beau plateau varié, composé de viande des Grisons, jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon ou toutes autres charcuteries de votre choix, de votre région.  


Pommes de terre

Faites cuire en robe des champs 4 à 5 pommes de terre par personne (de taille moyenne), à chair ferme, pour une bonne tenue à la dégustation : Ratte, Belle de Fontenay, Roseval, Charlotte...
Pour une raclette traditionnelle agrémentez-la de cornichon, de petits oignons au vinaigre à discrétion.
Sachez que le raclette se conserve très bien deux ou trois semaines maximum et qu'il supporte parfaitement la congélation. Cependant congelé, si ses saveurs restent intactes, sa texture peut changer.   
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.