Mon panier

Comment déshydrater des tomates et les cuisiner ?

Vos pieds de tomates sont toujours très productifs... mais que faire avec toutes ces tomates. Pour en profiter toute l'année, avec vous déjà pensé à faire des tomates déshydratées ?

La déshydratation est une excellente méthode pour conserver vos tomates tout en préservant leurs qualités gustatives. Déshydratées, elles sont faciles à stocker permettant d'en avoir toujours à disposition pour préparer de délicieuses recettes tout au long de l'année.
Pour des tomates déshydratées goûteuses, préférez des tomates riches en saveurs arrivées à maturation, charnues et peu aqueuses. Moins elles sont gorgées d'eau et plus vite elles sécheront.   


Préparation

Lavez, équeutez et coupez vos tomates en tranches ou quartiers voire en deux pour les tomates cerise. Vous pouvez, avant séchage, les saupoudrer de quelques herbes aromatiques.
Si la peau des tomates vous dérange, ôtez-la en les plongeant brièvement dans une eau bouillante puis en les refroidissant dans une eau glacée. La peau se décollera bien plus facilement. Vous pouvez également utiliser un économe spécial peau fine.   


Séchage

La température doit être basse pour conserver un maximum de nutriments.
Température conseillée : 50 °C
Temps de séchage : de 10 à + de 20 heures. Le mieux est de vous référer à la notice de votre déshydrateur.
Le temps de dessication dépend :
- du modèle du déshydrateur,
- de la teneur en eau de vos tomates,
- de la découpe. Si les tranches ou morceaux sont plus ou moins épais,
- du taux d'humidité dans l'air ambiant.
Pour une déshydration efficace et homogène, tournez les plateaux régulièrement. Sur certains modèles, dits tunnels, au lieu de bouger les plateaux, il suffit d'intervertir la grille simple avec celle sur laquelle est fixée le moteur.  


Conservation

Dans des bocaux hermétiques ou des sachets sous vide, pour qu'elles ne soient en aucun cas en contact avec l'air ou l'humidité. Puis rangez les dans un endroit sec à l'abri de la lumière.   


Quelques idées d'utilisation de vos tomates séchées

Tout au long de l'année, elles vont apporter à vos préparations un soupçon de saveurs estivales.
Ajoutez-les dans vos pâtes préalablement réhydratées dans de l'eau chaude. Incorporez-en dans une foccacia, une salade, une sauce, une soupe, un plat mijoté... ou mettez-en sur une pizza avant de l'enfourner. Réalisez un pesto en les mixant avec de l'ail, du parmesan, des pignons de pin, du basilic et de l'huile d'olive. Et pourquoi ne pas aromatiser du gros sel avec des morceaux de tomates séchées mixées, avec un peu de basilic séché ou d'origan, le tout rehaussé de zestes de citron secs ...   


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.