Mon panier

Comment réduire le gaspillage alimentaire en conservant mieux

Conservez vos aliments dans les meilleures conditions, sans les transformer, pour profiter de tous leurs bienfaits et qualités plus longtemps.

La conservation des aliments présente des avantages considérables et joue un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire et la maîtrise des dépenses. En effet, lorsque les aliments ne sont pas conservés de manière appropriée, ils ont tendance à être jetés à la poubelle, ce qui représente un gâchis inutile de nourriture et d'argent. 

Préservez les qualités organoleptiques de vos aliments en les conservant dans les meilleures conditions.   


Pour une conservation optimale, Tom Press propose un ensemble de solutions efficaces :

- des garde-manger,
- des sacs pour stocker et conserver,
- des boîtes ou coupes de conservation dédiées aux fromages, aux fruits, au pain...
- des contenants hermétiques pour stocker toutes sortes d'aliments et boissons achetés en vrac.  


Le garde-manger, le grand retour.

Dans une société où la volonté de réduire le gaspillage alimentaire est de plus en plus valorisée, le traditionnel garde-manger retrouve sa place dans les celliers, caves, arrière-cuisines... L'ancêtre du réfrigérateur permet de stocker de façon organisée car un grand nombre d'aliments que nous consommons n'ont pas besoin d'être placés dans un réfrigérateur.  
Équipé de façades grillagées esthétiques, celles-ci permettent une circulation d'air optimale, garantissant ainsi une fraîcheur prolongée des aliments. Une bonne aération évite la formation de moisissures et la détérioration prématurée des denrées stockées tout en assurant une protection contre les nuisibles.
En réintégrant le garde-manger, c'est adopté un mode de conservation traditionnelle et écologique.
Il existe différents modèles : verticaux ou horizontaux, de tailles variées avec des tiroirs ou plateaux pour faciliter le stockage des aliments : fruitiers et légumiers, fromager, spécial œufs ou tartes...   


Des sacs pratiques et réutilisables

Optimisez la conservation de vos pommes de terre, oignons, aulx en les plaçant dans des sacs spécifiquement conçus pour préserver toutes leurs qualités.
Fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton ou la toile de jute, ces sacs favorisent la circulation de l'air, empêchant l'humidité de s'accumuler et ainsi ralentissant leur germination tout en évitant le pourrissement.
Ces sacs, durables, se nettoient facilement. Il suffit de les laver à la main et de les laisser sécher naturellement avant de réutiliser.
Leur taille idéale permet de les ranger facilement dans un tiroir ou un placard de la cuisine pour toujours les avoir à disposition. C'est une solution simple et pratique pour préserver vos légumes et réduire le gaspillage.  


Des contenants adaptés

Les accessoires de cuisine tels que les coupes à fruits, les boîtes à fromage et à pain ne sont pas seulement esthétiques, ils jouent également un rôle essentiel dans la préservation des qualités organoleptiques de vos denrées alimentaires. Ils sont conçus pour offrir le meilleur environnement de conservation à vos produits.
Certains ont quelques particularités spécifiques :
- des trous d'aération pour assurer une bonne circulation de l'air,
- un couvercle en liège. Le liège ayant l'avantage de combiner respirabilité, régulation de l'humidité et isolation thermique.
Des bocaux ou boites hermétiques sont une option pour stocker, organiser et conserver les arômes d'une grande variété d'aliments, qu'il s'agisse de légumes secs, biscuits, riz, farine, sucre... Ainsi, ils sont bien à l'abri des mites alimentaires ou autres insectes et de l'humidité.
En matière neutre, saine et non poreuse telle que la céramique ou le verre, ces contenants sont durables et faciles à nettoyer pour une hygiène parfaite.   


Le savez-vous ?

Il est préférable de ne pas mélanger certains fruits pour plusieurs raisons, notamment la différence de vitesse de maturation, de gaz émis et de réactions chimiques qui peuvent altérer la qualité et la saveur des fruits. Certains fruits dits "climactériques", comme les pommes, les abricots, les bananes, les kiwis, les tomates, les nectarines continuent de mûrir après avoir été récoltés et émettent de l'éthylène, un gaz qui stimule la maturation. Si vous les mélangez avec des fruits non-climactériques : raisins, cerises, ananas, framboises, pastèques....ces derniers risquent de mûrir trop rapidement et de perdre leur fraîcheur.
Cette distinction entre les fruits climactériques et non-climactériques est importante en matière de stockage pour assurer leur qualité et une durée de conservation optimale.
   



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.