Mon panier

La déshydratation, une autre façon de conserver vos aliments à découvrir

Quand on parle de conservation, on pense le plus souvent à des étagères sur lesquelles sont rangées de nombreux bocaux, de confitures, de coulis de tomates, de légumes stérilisés... mais plus rarement à la déshydratation qui a pourtant plein d'atouts.

Déshydrater les aliments, c'est la garantie de pouvoir les conserver et profiter longtemps de leur étonnante palette de saveurs et textures tout en bénéficiant de leurs bienfaits préservés.   


La déshydratation,

consiste donc à sécher les aliments à basse température de 40 °C jusqu'à 65° C sans qu'ils ne cuisent. Leurs parfums sont ainsi concentrés, les nutriments naturellement présents dans les fruits et légumes sont préservés au maximum (vitamines, les fibres, les enzymes et sels minéraux).   


Le déshydrateur

garantit une température précise et constante dès que celle-ci est sélectionnée ou qu'un des programmes proposés est lancé. Il offre une grande capacité de dessiccation et un séchage homogène des aliments. C'est un appareil simple d'utilisation, peu contraignant.   


C'est si simple

Les aliments ne demandent pas de préparation particulière. Il suffit de choisir des fruits et légumes arrivés à maturation, non abîmés puis de les nettoyer et de les découper avant leur mise sur plateau pour être déshydratés.   


Entier ou en rondelles, en petits ou gros morceaux, en quartiers ?

Plus vos morceaux seront épais ou gros, plus le temps de déshydratation sera long. Les rondelles, quant à elles, demanderont moins de temps de séchage. Plus vos tranches seront régulières, plus le résultat sera uniforme, pour y parvenir, utilisez une mandoline par exemple. Pour les pommes, un pèle-pomme capable de trancher vous donnera de belles tranches identiques ou un divise pommes vous donnera des quartiers réguliers. Pour l'ananas, un vide et tranche ananas vous permettra d'obtenir des rondelles ou des cubes prêts pour la déshydratation. Pour la tomate, un coupe tomate en lamelles fera aussi l'affaire. Si vous avez un robot, aidez-vous d'un disque à émincer pour obtenir de belles et fines tranches de fruits ou de légumes.  


Est-il possible de les aromatiser avant ?

Pour encore plus d'arômes, il est tout à fait possible d'ajouter des herbes aromatiques, des épices, des aromates ou encore faire mariner les aliments avant de les sécher. Mais attention de ne pas trop en mettre, souvenez-vous la déshydratation intensifie les saveurs, pour notre plus grand plaisir gustatif.   


Pratique

Déshydratés, les aliments sont plus fins, ont diminué et peuvent facilement se stocker en plus grand nombre dans des bocaux hermétiques entreposés à l'abri de la lumière et de la chaleur. La mise sous vide est aussi un moyen de les protéger et de les conditionner en fonction de vos besoins, tout en évitant une potentielle réhumidification qui entraînerait leur dégradation.  


Le temps...

La déshydratation peut paraître longue, mais pendant ce temps vous pouvez vaquer à d'autres occupations, vous n'avez pas besoin de rester à côté de votre appareil, rien ne va brûler puisque rien ne cuit. Une herbe aromatique ne va pas demander le même temps que des tranches d'aubergines ou encore des lamelles de bœuf. Un cuir de fruit sera plus long à sécher, car plus liquide qu'un morceau de fruit.
Tout dépend donc de la taille, de la découpe et de la teneur en eau des aliments, mais pas seulement. En effet le déshydrateur utilisé a un impact sur le temps de séchage et le résultat : si l'air chaud circule uniformément, si l'humidité est bien évacuée... et il faut aussi prendre en compte le taux d'humidité ambiante.       






Retrouvez différentes recettes inspirantes et techniques dans notre livre « Déshydratation ou séchage des aliments » réf lictodes.  


Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.