Mon panier

Comment déshydrater les aubergines et les cuisiner

Vous ne savez plus quoi faire de votre récolte d'aubergines ? La déshydratation peut vous permettre d'en profiter toute l'année. 

Déshydratation des aubergines

Lavez et coupez les extrémités de vos aubergines. A l'aide d'une mandoline, faites des tranches de de 5 à 6 mm. Blanchissez les rondelles d'aubergines à la vapeur, jamais à l'eau, durant 4 minutes.
Etalez-les tranches, en fines couches, sur les plateaux du déshydrateur. Séchez-les à 50°C, entre 18 à 24 heures, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et que la chair soit croquante.
Retournez-les tranches plusieurs fois s'il le faut au cours du séchage et effectuez une ou plusieurs rotations de plateaux pour une déshydratation parfaite.   


Pour les conserver.

Conditionnez vos tranches d'aubergines sous vide ou dans des bocaux hermétiques.
Si des gouttelettes ou des traces d'humidité apparaissent, cela signifie que vos légumes ne sont pas assez secs et que vous devez les réhydrater à nouveaux. Stockez-les à l'abri de la lumière au sec.  


Idée d'utilisation :

Au four. Réalisez une vinaigrette dans laquelle vous laisserez marinées vos tranches d'aubergine séchées pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur. Placez-les ensuite dans un plat de cuisson, placez quelques noisettes de beurre et faites cuire au four à 205°C pendant 20 à 25 minutes.  

Pour cuisiner vos aubergines comme si elles étaient fraîches, faites les préalablement tremper dans de l'eau 3 à 4 heures minimum. 

Retrouvez différentes recettes inspirantes et techniques dans notre livre « Déshydratation ou séchage des aliments » réf lictodes.  


Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.
Avis lecteurs
2 avis

Note globale

4.5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
autre présentation
par nicole|06/08/2017
« En Turquie, les jeunes aubergines sont coupées en deux dans la largeur, débarrassées de leur graines, enfilées sur un fil et séchées en colliers au soleil. Les coques obtenues, réhydratées, sont farcies et cuites au four.  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(0)
mandoline
par jluc|06/08/2017
« Surtout pas de mandoline, c'est l'ustensile le plus dangereux de la cuisine, j'y ai laissé un bout de doigt récemment ; ((( »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(5)
Aucun résultat