Mon panier

Comment déshydrater les courgettes et les cuisiner

Vous ne savez plus quoi faire de votre récolte de courgettes ? La déshydratation peut vous permettre d'en profiter toute l'année. 

Pour les courgettes, choisissez ou cueillez-les encore petites, avant qu'elles n'arrivent à maturité, quand les graines à l'intérieur n'ont pas encore eu le temps de se former. 

Préparation :

Lavez et coupez les extrémités. A l'aide d'une mandoline, faites des tranches de courgettes de 3 mm.
Disposez les tranches de courgettes sur les plateaux sans les faire chevaucher.  

Séchage :

12 à 18 heures pour les courgettes à 50°C jusqu'à ce que toute l'humidité ait disparu et que la courgette soit croquante.
Pour un résultat uniforme et une bonne déshydratation, vous pouvez retourner les tranches de courgette en cours de séchage et intervertir les plateaux dans le déshydrateur

La conservation :

Sous vide ou en bocaux fermés hermétiquement et à l'abri de la lumière au sec. Surveillez-les de temps-en-temps pour vérifier que vos courgettes soient bien déshydratées. Si de l'humidité venait à apparaître, vous pouvez procéder à une nouvelle déshydratation. 

Quelques idées d'utilisations :

Vous pouvez consommer vos courgettes séchées telles quelles ou accompagnées d'une sauce au fromage, les incorporer dans vos salades ou les mixer puis les saupoudrer sur vos plats au four.
En friture, il vous faudra les réhydrater en versant de l'eau bouillante dessus et les laissez tremper 3 à 4 heures. Une fois égouttées, roulez chaque tranche de courgette dans de la farine et faites les revenir dans du beurre.  


Retrouvez différentes recettes inspirantes et techniques dans notre livre « Déshydratation ou séchage des aliments » réf lictodes.   



Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.