Mon panier

L'extracteur de jus à rotation lente : des jus savoureux et riches en nutriments

Envie de jus frais et de profiter pleinement de toutes ses richesses : saveurs, nutriments et vitamines ? L'extracteur de jus à rotation lente est l'appareil idéal. Un concentré de technologie pour un concentré de bien-être !  

L'extracteur de jus à rotation lente, fonctionnant entre 40 et 80 tours par minute en moyenne, préserve un maximum de nutriments et assure un rendement optimal en jus. Autre avantage santé, les jus obtenus sont dépourvus de pulpe ou de fibres les rendant ainsi plus digestes et facilement assimilables par l'organisme. Compact et simple d'utilisation, l'extracteur de jus est également facile à nettoyer, ce qui en fait un allié pratique pour une alimentation saine au quotidien.

L'extracteur de jus est devenu, en quelques années, un appareil incontournable à avoir dans sa cuisine pour tous ceux qui apprécient les jus fraîchement pressés de qualité, riches en nutriments et en saveurs grâce à un système innovant de rotation lente. On vous explique son fonctionnement.

Un concentré de technologies pour faire le plein de vitamines.

Un extracteur de jus à rotation lente, également connu sous le nom de Slow juicer, est particulièrement simple d'utilisation et fonctionnel. Il suffit d'insérer les aliments : fruits, légumes, graines, herbes dans la goulotte et ils sont immédiatement happés par la vis sans fin. Celle-ci va les presser lentement mais efficacement contre un tamis, effectuant en moyenne entre 40 à 80 tours minutes selon le modèle, pour en extraire le maximum et le meilleur. La rotation lente garantit une pression à froid, limitant l'oxydation et favorisant la conservation de la quasi-totalité des nutriments des fruits et légumes. Le tamis, quant à lui, va séparer le jus de la pulpe. D'un côté vous allez récupérer un jus homogène, riche en saveurs et en bienfaits facilement assimilable par l'organisme et de l'autre la pulpe et fibres.

Se faire du bien au fil des saisons

Profiter pleinement des qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits et légumes de saison en les intégrant dans vos jus quotidien. Récoltés à maturation ils regorgent de saveurs, de vitamines et minéraux.

- printemps/été : concombre, fruits rouges, asperge, radis, abricot, pastèque, menthe, basilic…

- automne /hiver : kiwi, raisin, figue, brocoli, carotte, poire, pomme, clémentine…

Sachant que la majorité des vitamines sont concentrées dans la peau, privilégiez les fruits et des légumes issus de la culture biologique pour bénéficier de tous leurs apports bénéfiques à la santé. Lavez vos fruits à peau fine, légumes, herbes avant de les presser et épluchez les fruits dont la peau est non comestible ou dure tels que les agrumes, banane, ananas, pastèque, noix de coco etc. et épépinez et ôtez les noyaux des fruits.

Selon la largeur des trémies et des modèles, les ingrédients peuvent être insérés entiers ou en morceaux. Pour vous en assurer, référez-vous aux instructions du fabricant.

Si vous vous lancez dans la confection de jus, commencez par des mélanges simples de 2 ou 3 ingrédients en associant ceux que vous préférez, puis soyez plus inventifs, testez et varier les combinaisons, ajoutez des aromates : basilic, aneth, coriandre… des épices : curcuma, cannelle…

Conseil :

Si vous réalisez un jus avec un fruit ou un légume pauvre en jus associez-le avec d'autres riches en jus. Au moment de leur introduction dans l'embouchure de l'extracteur, alternez les uns et les autres : riche en jus, pauvre en jus et ainsi de suite.

Quelques idées d'associations (200 à 250 ml de jus frais) :

½ Concombre + 1 citron pelé + 1 petit bulbe de fenouil,

200 g de pastèque sans la peau + quelques feuilles de menthe + ½ citron pelé,

2 oranges épluchées + 1 carotte+ 1 petit morceau de gingembre,

1 betterave cuite + 1 pomme + 1 branche de céleri + ½ citron,

2 orange + 2 kiwis + 1 pamplemousse (les 3 pelés).

Avec un extracteur de jus vous pouvez, en fonction des différents tamis fournis, réaliser entre autre, des laits végétaux à base d'amandes par exemple et des smoothies.

Mais savez-vous quelles différences entre un extracteur de jus, une centrifugeuse, un blender et un extracteur de jus vapeur ?

Tous ses appareils permettent de réaliser des jus avec plus ou moins de saveurs, de nutriments, contenant de la pulpe ou des fibres et se conservant plus ou moins longtemps.

Une centrifugeuse

La centrifugeuse va presser rapidement les ingrédients par la force centrifuge. Sous l'effet d'une rotation élevée, plus de 10 000 tours minute, elle va râper les fruits et légumes pour en extraire le jus. La vitesse de l'extraction entraîne un échauffement des aliments qui vont perdre une partie de leurs apports nutritifs.

Un blender

Le blender mixe l'ensemble des fruits et légumes sans dissocier pulpe ou fibres et jus. La texture obtenue est épaisse plus ou moins lisse, plus adaptée pour la réalisation de smoothies par exemple. Les lames en tournant vont avoir un impact de chauffe sur les aliments diminuant une grande quantité de leurs valeurs nutritionnelles.

Un extracteur de jus vapeur

L'extracteur de jus vapeur va faire éclater les cellules des fruits sous l'effet de la chaleur, libérant le jus clair, sans impuretés, qui s'écoule directement dans un réservoir et peut être mis directement en bouteilles puisqu'il est pasteurisé en étant chauffé à une température d'environ 75°C. Pendant ce processus, la chaleur émise détruit une partie des nutriments.

En résumé : 

Fonctionnement

Résultats

Temps de conservation
 dans un contenant hermétique*

Slow Juicer

Presse très lentement, sans chauffer le jus

Plus de jus
 Jus de qualité, riche en nutriments et en saveurs

De 48 à 72 heures au réfrigérateur

Centrifugeuse

Force centrifuge
 Echauffement des ingrédients

Rapide, mais pertes de nutriments

48 heures au réfrigérateur
 (séparation des matières)

Blender

Mixe et mélange

Jus épais
 Dégradation des qualités nutritives 

48 heures au réfrigérateur
 

Extracteur de jus vapeur

Vapeur

Jus clair mélangé avec l’eau de la vapeur.
 Jus pasteurisé
 Moins de vitamines et minéraux

Mis en bouteille, les jus peuvent se conserver un an.
 

*Consommé immédiatement, c’est savourer toutes les vertus d’un jus fraîchement pressé.

 

Vitaminez votre quotidien !

>>>>> Tout savoir sur les extracteurs de jus.

Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bon produits
par diawara |23/04/2024
« Je trouve les produits très bon  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat