Dans la grande famille des pâtes, les tagliatelles sont un grand classique de la cuisine italienne. Ces longues pâtes ruban permettent des déclinaisons infinies et accompagnent à merveille les plats en sauce. Elles sont tout aussi irrésistibles avec un simple filet d'huile d'olive qu'avec une généreuse sauce tomate ou crémeuse agrémentée de fromage ou de viande ou encore de poisson ou de légumes... Avec un rien, un fond de placard, il est tout à fait possible de préparer un délicieux plat tant elles sont faciles à accommoder. Réaliser des tagliatelles maison, une fois le pétrissage de la pâte maîtrisée pour obtenir la bonne texture, est un jeu d'enfant. Et avec un laminoir, le façonnage l'est tout autant. Intégrer de la semoule de blé dur fine, dans la préparation de la pâte confère à vos pâtes une texture un peu plus ferme et une meilleure tenue à la cuisson. De plus, vos tagliatelles accrocheront mieux la sauce pour qu'elles soient encore plus savoureuses.
Tagliatelles maison aux œufs
Pour 4 personnes 400 g de farine ou 200 g de farine + 200 g de semoule fine, 4 œufs, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif).
1/ Préparation de la pâte.
Versez le mélange farine/semoule dans un grand récipient et réalisez un puits. Cassez les œufs dans celui-ci, ajoutez l'huile d'olive et battez-les avec une fourchette en incorporant progressivement le mélange sec. Quand l'ensemble est amalgamé, sur votre plan de travail fariné, pétrissez votre pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse qui ne colle plus à vos doigts. Ce pétrissage permet au gluten d'être activé ce qui va conférer à votre pâte son élasticité. La texture obtenue est importante. Si celle-ci vous semble trop sèche ajoutez un tout petit peu d'eau et au contraire si elle vous paraît trop collante rectifiez avec un peu de farine. Enveloppez votre pâte de film alimentaire et placez-la au moins 30 mn au réfrigérateur.
2/ Façonnage des tagliatelles
Tout d'abord, il faut abaisser votre pâte à l'aide d'un laminoir. Divisez votre pâte en plusieurs pâtons. Aplatissez l'un d'eux, puis passez-le entre les rouleaux du laminoir que vous aurez pris soin de fariné avant. Commencez au cran 0, c'est-à-dire celui où les rouleaux sont les plus espacés. Effectué un premier passage puis un second avant de passer au cran suivant. De cran en cran, votre pâte va s'affiner. Arrêtez lorsqu'elle aura l'épaisseur souhaitée. En moyenne, les tagliatelles font entre 0,6 et 0,8 mm d'épaisseur. Répétez la même opération pour chaque pâton. Ensuite, réaliser la découpe de vos abaisses. Passez vos bandes de pâtes farinées dans le laminoir pour tagliatelle. Au fur et mesure, disposez vos tagliatelles farinées sur un séchoir à pâtes en prenant soin de bien les espacer pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Conseil : pour nettoyer votre laminoir, ne jamais le passer pas sous l'eau ou au lave-vaisselle au risque de l'endommager. Utiliser un chiffon doux pour ôter la farine et éventuellement un pinceau pour enlever les restes de pâtes des rouleaux. Pour un bon plat de tagliatelles en sauce comme en Italie. Le secret : l'eau de cuisson. Ajoutez-en un peu dans votre sauce. L'amidon contenu dans les pâtes se libère tout au long de la cuisson dans l'eau et va per