Mon panier

Recette de la bûche de Noël 2013 de Bruno Tenailleau

Tous les ans, notre 1er prix international de dessert prépare une bûche de noël. Mais cette année, nous avons demandé à Bruno Tenailleau de travailler pour vous.

En exclusivité pour les amis de TomPress, Bruno Tenailleau a accepté de composer une recette. Nous lui avons demandé de concevoir pour vous une bûche « aussi délicieuse que facile à réaliser ». 

La bûche est pour beaucoup le dessert traditionnel de Noël.
Au lieu d'en prendre une glacée au supermarché, nous vous offrons la recette du chef Tenailleau, 1er prix international de pâtisserie. De quoi finir le repas en beauté ! 

D'abord l'essentiel, voici la liste des ingrédients : 

- Du pain d'épice tranché
- 1 orange bio
- 600 grammes de chocolat noir à 65 % de cacao
- 400 grammes de crème liquide
- ½ litre d'eau
- 8 feuilles de gélatine
- 8 blancs d'œufs
- 150 grammes de sucre + 50 grammes pour les blancs d'œufs  


Commencez par zester l'orange, puis placez vos zestes dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites confire à frémissement pour évaporer et obtenir un sirop épais. 

Pendant ce temps, portez la crème à ébullition et sortez-la immédiatement du feu. Ajoutez la gélatine préalablement trempée et essorée que vous allez incorporer doucement au fouet. Toujours au fouet, ajoutez votre chocolat réduit en petits morceaux. 

Battez les blancs d'œufs en neige avec leurs 50 grammes de sucre. Quand l'appareil chocolat est tiède, vous incorporez vos blancs et le sirop très délicatement à la maryse, pour éviter de "casser" les blancs et garder de la légèreté.
Tapissez le fond de votre terrine avec des tranches de pain d'épice, déposez une couche de chocolat, de nouveau une couche de pain d'épice et ainsi de suite. Terminez par une couche de pain d'épice.
Gardez la terrine 2 à 3 heures au frigo et démoulez. 

Il ne vous reste qu'à masquer votre bûche avec le reste de chocolat et dresser un joli décor.  


Bon Noël à tous !  


Quelques astuces : 

- Si vous craignez d'avoir des difficultés à démouler, vous pouvez tapisser votre terrine de film alimentaire.
- Vous pouvez utiliser un chocolat plus fort en cacao mais attention, il sera d'autant plus difficile à travailler.
- Cette recette, grâce aux tranches de pain d'épice, peut être préparée directement en portion individuelle ou sous la forme d'un grande bûche généreuse ; laissez parler vote imagination ! 

>>Tout le matériel pour vos desserts et pâtisseries.  

Bruno Tenailleau est un chef hors du commun. Sacré premier prix international de dessert, il poursuit au quotidien ses recherches gastronomiques. Le voir au travail est très impressionnant : il compose, il assemble, joue sur les textures et les contrastes, et travaille ses recettes à la manière d'un parfumeur ou d'un musicien. Un véritable champion ! Pourtant, il n'hésite pas à nous donner ses plus belles recettes. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.