Mon panier

Vin chaud : recette, astuces et matériel

Un vin chaud ? Voici les règles, les astuces, le matériel et tout ce qu'il faut savoir pour faire un bon vin chaud.

Comment faire du vin chaud maison ? 

Serrez le verre dans vos mains, il vous réchauffe tout d'abord. Ensuite, humez profondément... La magie du vin chaud a opéré, votre sourire en est la preuve ... 

N'en déplaise aux puristes, le vin chaud est une boisson à part entière. Il n'y a ni recette miracle qu'il faudrait suivre à la lettre, ni cépage particulier. C'est un assemblage. Il faut bricoler, goûter et corriger.
Hormis votre bon plaisir, et celui de vos convives, le dosage en épices et en sucre ne répond à aucune règle particulière. Même le type de vin est libre et vous pouvez utiliser des vins blancs sans complexe. Je vous aide un peu, voici quelques pistes. Commençons par le plus facile et démarrons par la base : le vin. Un vin rouge, bien rouge, bien charpenté, de sud par exemple.  

N'hésitez pas si vous trouvez des parfums capiteux et poivrés riches en épices et en fruits. Votre vin va tenir. Vous pouvez d'emblée sucrer à 150g/litre, ajoutez le jus d'une orange, 10 ou 15 grains de poivre concassés, une tête de badiane et quelques clous de girofle.
Pour retrouver le parfum d'un vin chaud classique ajoutez 2 bâtons de cannelle et c'est presque fini. Maintenant faites chauffez, goûtez et corrigez selon votre goût, comme vous le feriez pour une sangria. 

Un autre exemple avec une base différente : un vin blanc sec un peu acide. Respectez sa personnalité, et travaillez plutôt avec du pamplemousse et du miel. Diminuez les épices fortes et n'hésitez pas à employer la coriandre, la cardamome voire une pointe de gingembre.  

Comme vous le voyez, il n'y a pas de règle et quoi qu'il en soit, le meilleur vin chaud du monde c'est celui qui vous plaît ! Vous savez, celui que l'on serre entre ses mains pour se réchauffer et qui nous fait sourire quand on y plonge le nez...   


Comment faire du vin chaud ?
Pour préparer votre vin chaud et le garder à bonne température ; utilisez votre pasteurisateur électrique.
Sauf pour les vins épais que vous voudrez réduire, évitez de faire bouillir et restez plutôt autour de 65°C.
Quand vous remplierez vos verres, il seront à température idéale.
Bonne dégustation !  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.