Mon panier

Les cuves à couvercle flottant

Garde vin, cuve à couvercle flottant ou "cuve sans air" : tout ce qu'il faut savoir pour protéger de l'air, le vin, les moûts pendant la fermentation, ou les jus de fruits . 

Pour le moût, le vin ou les jus de fruits, l'ennemi c'est l'air.  
Les cuves à couvercle flottant protègent vos liquides alimentaires quel que soit leur niveau de remplissage... 

Les cuves dites "garde vin" sont étudiées pour limiter au maximum les contacts avec l'air, et ce, quel que soit le niveau de remplissage. Pour ce faire, ces cuves sont équipées de couvercles flottants que l'on pose à la surface du liquide. Quand vous soutirez du vin ou du jus, le couvercle descend. Évidemment, pour que le couvercle puisse circuler librement sur toute la hauteur de la cuve il faut un peu de jeu . De plus, s'il n'y avait pas de joint, une petite partie du liquide resterait en contact avec l'air. Il en existe de 2 types :  


Le joint à paraffine liquide


Pour éviter tout contact avec l'air, ces modèles utilisent de la paraffine alimentaire liquide qui reste à la surface du vin ou des jus et l'isole. Le couvercle flottant chasse la paraffine en périphérie et les bactéries ou l'oxygène ne peuvent plus oxyder ou corrompre le liquide.
Précaution : La paraffine n'est pas toxique. Sous sa forme solide, on l' utilise pour protéger les confitures, par exemple, mais ne soutirez pas les dernières gouttes. Elles contiendront la paraffine qui sert de joint.    


Le joint pneumatique


Avec ce système, le pourtour du couvercle flottant est équipé d'une chambre à air en plastique alimentaire. Une fois gonflé, l'ensemble est étanche et l'air ne peut plus passer. Une pompe pourvue d'un manomètre permet de gonfler la chambre et de s'assurer que le dispositif est bien sous pression. L'avantage du couvercle pneumatique, c'est que votre cuve peut aussi être utilisée comme cuve de fermentation. Elle s'adapte à toutes les quantités de moût. En équipant le couvercle flottant d'un barboteur, le gaz peut sortir mais l'air ne peut pas rentrer.   


Avec ou sans fond de cuve ?


Pour les liquides qui vont décanter et générer des lies, le fond de cuve est appréciable. Ces modèles sont équipés de deux robinets. Le plus haut sert au soutirage de liquide clair. Le robinet de fond de cuve est utilisé pour le nettoyage ou pour prélever l'intégralité du liquide stocké. Pour les huiles, le fond de cuve permet aussi de collecter l'eau en suspension.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.