Découvrez une recette facile pour obtenir de délicieux beignets.
Oreillettes, bugnes, merveilles, bougnettes ; ces petits beignets festifs principalement consommés dans le sud de la France, se préparent en réalité à peu près partout dans l'Hexagone. On en trouve aussi en Belgique, en Italie ou en Espagne. Le nom et la recette change, mais le principe est toujours le même : frire une fine pâte parfumée, préparée à base de farine et d'œufs.
Puisque nous sommes tarnais, et que forcément nos oreillettes sont les meilleures du monde, voici une petite recette qui devrait faire l'unanimité.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500g de farine T55
- 4 oeufs
- 150 g de beurre
- 60 g de sucre
- 6 g de sel
- 70 g de lait
- 30 g de levure de boulanger
- du sucre glace
Rhum, zeste d'½ citron, fleur d'oranger... à votre convenance
Préparation de la recette des oreillettes
Pesez tous les ingrédients et faites fondre votre beurre.
Faites un puits dans la farine et mélangez l'ensemble de manière à obtenir une pâte homogène et souple. Si vous utilisez un robot, travaillez à vitesse lente.
Quand la pâte est faite, laissez-la reposer une bonne demi-heure dans votre cul de poule recouvert d'un torchon.
Comme pour le pain, il vaut mieux éviter les courants d'air et la douce chaleur de la cuisine aide à la levée qui va alléger votre pâte.
Étalez au rouleau sur un tapis silicone jusqu'à obtenir une épaisseur d'un à deux millimètres.
Découpez en losanges ou toute autre forme à votre convenance et plongez dans une huile très chaude. L'idéal est d'utiliser de l'huile d'arachide ou de tournesol qui ne dénature pas les parfums du beignet et une
friteuse électrique qui vous permettra de maîtriser la température à 150°C.
Quand vos oreillettes ont pris une jolie teinte dorée, sortez-les de la friture, laissez égoutter sur un papier absorbant et saupoudrez de sucre glace.
Voir le matériel pour faire vos desserts et pâtisseries.