Mon panier

Comment choisir une pelle à pizza ?

Quelques conseils pratiques pour réussir à enfourner ou défourner ses pâtes à pizza...

La pelle à pizza est utilisée pour transporter la pizza directement du plan de travail au four. Il en existe de toute une gamme, en aluminium, en bois, en acier, perforée, pleine, rectangulaire, ronde et plusieurs tailles. Alors, comment s'y retrouver et comment choisir l'accessoire qui vous conviendra parfaitement ? Nous allons tenter de vous guider....  


Espace de travail

En fonction de votre espace de travail et de vos capacités de rangement, il faut anticiper la longueur du manche, heureusement, chez Tom Press nous proposons des manches adaptables de 1 mètre de long à 2 mètres.  


Les matériaux

Nous en notons 3 principaux, le bois évidemment, mais aussi l'aluminium et l'acier.

Les pelles à pizza en bois

Plus traditionnelles, se sont les plus connues, mais aussi les moins durables. Pour les professionnels, se sont les moins privilégiées car souvent plus lourdes, et nécessitant un entretien spécifique. 

Les pelles à pizza en acier

Ces pelles sont plus résistantes aux chocs et tiennent bien dans le temps. Faciles d'entretien, elles sont souvent inoxydables ce qui les rendent moins conductrices de chaleur. Son principal inconvénient : le poids. 

Les pelles à pizza en aluminium

Leur principal atout : la légèreté ! Plus légères que celles en acier, vous les maniez facilement que ce soit pour la prise ou le lâché de la pizza.   


Standard ou perforée ?

Une pelle à pizza pleine vous permet d'avoir un accessoire rigide et stable. Les pelles perforées sont généralement plus légères et flexibles permettent d'évacuer l'excédent de farine avant de la mettre au four. Ainsi, moins de farine qui brûle sous votre pizza et donne une amertume à la pâte. Sans oublier le nettoyage du four qui contiendra moins de farine brûlée.  


La forme

La forme rectangulaire est appréciée pour sa précision avec une plus grande surface de contact avec la pizza. Attention, vous ne pourrez l'utiliser que de face.
Les formes rondes sont un peu plus polyvalentes, choisies au plus près des dimensions de pizza souhaitées, elles disposent d'une surface de prise plus étendues ce qui permet de les utiliser même latéralement. Ainsi pour un professionnel qui fait cuire plusieurs pizzas en même temps, il peut les disposer au plus près dans son four et les manipuler convenablement.  


La taille

Vous l'avez déjà envisagé, se sera en fonction de la taille de la pizza que vous souhaitez faire ! Vous en trouverez dès 25 cm de diamètre.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.