Mon panier

Quels produits de la mer choisir pour faire des grillades ?

Poissons et fruits de mer révèlent des saveurs parfumées plus appuyées lorsqu'ils sont cuits au grill et au barbecue. Qu'ils soient entiers, tranchés en darnes, ou montés en brochettes, ils séduisent les gourmets qui souhaitent une alternative à la viande grillée ou aux classiques saucisses.

Voici les poissons et fruits de mer les plus adaptés aux grillades ?

Céphalopodes, mollusques et poissons gras. Ce trio est particulièrement adapté à la cuisson en grillades.
Les céphalopodes comme les encornets ou les seiches, les mollusques bivalves comme les pétoncles, les palourdes ou les amandes. Puis les poissons gras comme les maquereaux, les sardines, le thon ou les bonites se prêtent merveilleusement à ce mode de cuisson.
Ces produits sont les gourmandises qui annoncent la saison de mes grillades préférées.
Apéritif, entrée et plat principal, tout est grillé ! Les préférences de Christophe Castel : pétoncles, encornet et maquereaux. 

Pour les pétoncles, ils s'ouvrent d'eux-mêmes directement sur le barbecue. Une fois ouverts, Eliminez la petite poche noire avec la pointe d'un couteau puis déposez une noisette de beurre et reposez-les sur le gril. Une fois le beurre fondu, dégustez-les immédiatement. C'est une grillade très conviviale, idéale pour un apéritif.
Entre amis, mettez-vous autour du feu et que chacun cuise ses pétoncles. Un moment convivial et de partage toujours apprécié. 

Les encornets, quant à eux, se taillent en lamelles. Il suffit de les saupoudrer de piment d'Espelette puis de les arroser généreusement d'huile d'olive. Laissez-les mariner ainsi pendant une demi-heure et grillez-les au barbecue ou sur une plancha quelques minutes. Voilà une entrée des plus sympathiques. 

Pour les maquereaux, Christophe Castel vous propose deux possibilités de préparation : entiers et en portefeuille (les deux filets reliés ensemble par la peau du dos). Entier, la peau du poisson sera finement entaillée de la tête à la queue. Cela permet à la peau de ne pas éclater à la chaleur.
Badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive et laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
Le filet en portefeuille cuira uniquement côté peau 1 à 2 minutes. Salez et poivrez à votre convenance. Les sensations gustatives sont différentes. Le poisson entier aura un goût puissant, le filet sera plus suave. C'est une vraie expérience de comparer ces saveurs associées dans une même assiette.  

En accompagnement, une salade composée pourra être bienvenue. Bien sûr, vous pourrez griller de grosses pommes de terre préalablement emballées dans du papier d'aluminium salées au gros sel avec quelques herbes. 25 minutes placées directement sur les braises ou sur la grille du barbecue suffiront à leur cuisson.   


>>>>> Extrait de tompress Magazine n°18.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.