Mon panier

Comment choisir un pressoir à fruits ?

Découvrez nos conseils pour choisir le pressoir le mieux adapté à votre production parmi notre gamme de pressoirs à fruits.

Pour bien faire votre choix, il faut connaître toutes les possibilités parmi les modèles de pressoirs à pommes et fruits que nous proposons et une idée du travail qui vous attend. 

Découvrez les possibilités des nombreux pressoirs à fruits que nous commercialisons, leurs différences et leurs caractéristiques vous aideront à faire votre choix. Car après avoir broyé les fruits à chair dense ou foulé les fruits tendres, vous devrez les presser afin d'en extraire le jus. Et c'est là que vous aurez besoin d'un pressoir... 

Un peu d'histoire...

Il a existé plusieurs types de pressoirs dont, le pressoir à levier et le pressoir à vis centrale. Tous deux étaient déjà connus et utilisés dès l'Antiquité. A partir du XVIIIe siècle, le second reçut de nombreux perfectionnements techniques, c'est celui que nous rencontrons encore de nos jours.
Il y avait quatre "familles" de pressoirs exploités dès l'Antiquité : 

Le pressoir à torsion est le plus ancien. Il a été utilisé en Corse pour l'huile d'olive jusqu'à la Première Guerre Mondiale. 

Le pressoir à coins a été utilisé pour obtenir de l'huile de noix ou d'olive, avec quelques perfectionnements, en Angleterre et aux Pays-Bas jusqu'au XVIIIe siècle. 

Le pressoir à levier dont le contrepoids était assuré par des hommes ou des pierres. Pour augmenter la pression du levier, ils avaient recours à une corde torsadée enroulée sur un treuil. C'est le pressoir à treuil des Latins. Les pressoirs casse-cou en dérivent. 

Le pressoir à vis centrale, apparu dans l'antiquité en dernier, se répand en France à partir du XVe siècle. La vis devient l'agent direct de pression. Elle est manœuvrée par la base dans les grands pressoirs et par le haut pour les petits pressoirs. Les perfectionnements sont apportés successivement par la corde tirée par un cabestan, la roue sur vis actionnée par une corde puis la corde est remplacée par un treuil.  


De nos jours...

Les principes de fonctionnement se sont simplifiés et c'est en fonction des quantités à travailler, du nombre de pressées souhaité, que vous choisirez le bon pressoir. Pour cela, la capacité de la cuve (claie) vous y aidera. En général, la capacité de celle-ci, exprimée en litres, équivaut au poids de fruits broyés ou foulés qu'elle peut contenir et non de la quantité de jus que l'on peut obtenir. 

Petits pressoirs ménager
De petites contenances (2 à 9 litres), ils sont adaptés pour le pressage des petits fruits rouges, préalablement foulées, de quelques pommes bien broyées et vous aiderons à réaliser des jus vitaminés. Peu en contact avec l'oxygène (extraction froide), les propriétés nutritionnelles des fruits sont préservées au mieux. Pour ce type d'utilisation, une grande pression n'est pas nécessaire et le patin antidérapant à la base du pressoir est suffisant pour le stabiliser. Avec ces pressoirs, vous pourrez faire des jus ou des coulis de framboises, mûres et autres fruits rouges récoltés dans votre jardin. Un bon moyen pour conserver les saveurs de vos fruits. 

Pressoirs à vis
Ces pressoirs traditionnels, s'utilisent pour des quantités moyennes (de 7 à 20 litres) de pommes ou autres fruits broyés. Parfaits pour la confection de jus frais ou à pasteuriser, des gelées ou toutes recettes à base de jus. Sans système de démultiplication de l'effort, ils sont généralement construits en bois ou en inox ou encore en acier.  

Pressoirs à cliquets
Ces pressoirs traditionnels mécaniques à pommes et fruits sont équipés d'un système à cliquets démultipliant la force de l'utilisateur. Ils permettent de travailler des quantités allant de 10 à 477 litres en limitant les efforts à fournir à chaque pressée. Déclinés en bois ou inox, vous pourrez facilement les accessoiriser avec des étamines ou des scourtins pour un meilleur rendement. 

Pressoirs hydrauliques
Certes, ces modèles permettent de presser sans trop d'efforts, mais sont surtout performants avec une pression sur les broyats de fruits bien plus importante que les modèles précédents. Avec les modèles électriques qui géreront la pressée seuls, vous n'aurez qu'à charger et décharger le moût.
Ces modèles sont également appréciés pour la fabrication de l'huile d'olive ou de noix surtout les modèles hydrauliques avec étrier qui facilitent le chargement des fruits broyés et la mise en place de scourtins drainants.    




Retrouvez l'ensemble de nos fiches conseils sur le sujet :
>>>> Tout savoir sur les pressoirs. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.