Mon panier

Qu'est-ce que le flambadou ?

Une viande rôtie au tournebroche, dans une cheminée, c'est assurément le plaisir de déguster un met aux saveurs incomparables. 

La cuisson au tournebroche

La cuisson au tournebroche est une cuisson lente et à cœur. Au fur et à mesure des rotations de la broche sur les braises, la chaleur pénètre progressivement au cœur de la viande qui s'enrobe de ses sucs et lui donne un goût unique qu'aucun autre mode de cuisson ne peut lui conférer.
Arrosée et badigeonnée régulièrement avec les graisses recueillies dans le léchefrite installé sous le tournebroche, le chair reste tendre, juteuse tout en étant délicieusement croustillante.   


Le flambadou

Pour sublimer vos pièces cuites lentement à la braise, la cuisson au flambadou les rendra encore plus goûteuses et moelleuses pour un résultat inimitable et la garantie d'un spectacle "son et lumière" : enflammé et crépitant dégageant une délicieuse odeur. 

Cet ustensile de cuisine traditionnel, remontant au Moyen Age, est appelé selon les régions, capucin à cause de la forme de son réceptacle ressemblant au capuchon de l'habit des frères capucins, flamboir, ou encore le flambadou en Occitanie.  

En acier, il se compose d'une longue tige d'environ un mètre, indispensable pour se protéger de la chaleur de la braise, au bout de laquelle se trouve un cône fendu tout du long et ouvert dans le fond.   


Comment utiliser le flambadou

Le cône plongé dans la braise doit devenir rouge incandescent avant d'y insérer un morceau de lard (que vous pouvez, selon vos goûts faire macérer avec un peu d'Armagnac). Celui-ci va s'enflammer instantanément et commencer à fondre. La graisse va alors couler au milieu d'une multitude de flammèches pour se répendre sur la viande. Brûlante, elle va donner un goût bien particulier, garantir une tendreté à la viande, former une croute bien dorée et croustillante le tout sous une pluie de grésillements tout en diffusant un parfum dans toute la pièce qui va venir narguer vos narines et vous rendre impatient de passer à table.  

Prolongez ce plaisir gustatif toute l'année, en utilisant le flambadou sur vos grillades d'été.      






>>>>Tout savoir sur le tournebroche   
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.