Mon panier

Connaissez-vous les Bredele ?

Les bredele, sont ces délicieux petits biscuits dits de Noël si populaires pendant la période de l'Avent en Alsace.

Qu'est-ce que le bredele ? Une spécialité traditionnelle culinaire alsacienne qui regroupe plus de cent variétés de biscuits aux formes et saveurs variées, réalisés pour l'Avent et les fêtes de Noël. Aux 4 coins de l'Alsace ils se nomment par ici bredale et par là bredle... Mais quel que soit leur nom, ce sont toujours de petits gâteaux délicieux !  


En Alsace, ces petits gâteaux de Noël, les bredele, aux formes et saveurs variées se préparent en famille dès le début de mois de Décembre. Pendant la période des fêtes de fin d'année, ils sont à l'honneur dans les vitrines des boulangers et pâtissiers et aussi présents sur les étals des fameux marchés de Noël.  

Bredele est le nom le plus courant, mais selon les régions alsaciennes on parle de bredala ou bredle...il s'agit là des principales appellations, il en existe d'autres... mais au final il s'agit d'une même gourmandise très appréciée.
Il en existe des centaines de variétés : découpés, moulés, façonnés avec une douille. Ils peuvent être nature, aux fruits secs, aux épices, glacés, fourrés à la confiture... Les textures peuvent être différentes : de moelleux à croquant, et leurs formes sont tout aussi diverses que figuratives.
C'est pourquoi ils sont confectionnés en grande quantité et de toutes sortes pour varier les plaisirs et satisfaire chacun, les petits comme les grands.
Les familles ont leurs petits secrets, leurs recettes transmises de génération en génération. Chacune a son petit « truc » qui différencie chaque recette et la rend unique.
Les bredele ont le grand avantage de bien se conserver, à l'abri, dans une simple boîte métallique. Ils se croquent avec gourmandise à toute heure de la journée, s'offrent et s'accrochent aussi au sapin à Noël.  

Laissez-vous tenter par cette tradition alsacienne !   


Recette des Bredele

 

Ingrédients pour une cinquantaine de bredele


410 gr de farine
2 cuillères à café de mélange "quatre épices" ou "pains d'épices"
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de gingembre en poudre
200 gr de cassonade
220 gr de beurre ramolli à température ambiante
2 œufs
100 gr de miel
1 pincée de sel 

Pour le glaçage (facultatif)


1 blanc d'œuf
250 gr de sucre glace
1 cuillère à café d'eau
Colorants alimentaires de votre choix  


Réalisation des Bredele

Préchauffer votre four à 180 °C 

Mélangez dans un saladier la farine, sel, épices, cannelle, gingembre.
Dans un grand bol battez le beurre coupé en morceaux et la cassonade. Ajoutez les œufs, mélangez et faites de même avec le miel. Progressivement incorporez le mélange farine et épices, pétrissez pour obtenir une pâte bien homogène.
Faites 2 boules, recouvrez-les de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur au moins 2 heures.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 4 mm.
A l'aide d'emporte-pièces découpez les formes que vous voulez et disposez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chacun.
Enfournez une dizaine de minutes, les biscuits doivent être colorés sur leur pourtour et clairs au milieu.
A la sortie du four, ils seront mous, c'est normal, ils durciront en refroidissant sur une grille.  


Réalisation du glaçage pour Bredele

Mélangez le blanc d'œuf et le sucre glace et ajoutez l'eau. Le mélange doit être homogène, légèrement épais, mais pas trop pour qu'il puisse être étalé ou passé dans une poche à douille.
S'il est trop épais, détendez-le avec un peu d'eau ou quelques gouttes de citron. A contrario, rajoutez un peu de sucre glace pour lui redonner de la consistance.  


Décors et couleurs

Pour un glaçage sur l'une des faces des biscuits : trempez-les rapidement dedans et laissez sécher. Pour des décorations, remplissez une poche à douille ou un stylo à pâtisserie.
Pour des décors colorés, versez dans plusieurs récipients du glaçage auquel vous ajouterez quelques gouttes de colorants alimentaires.
Avant que le glaçage ne sèche, ajoutez des perles de sucres, des pépites de chocolat colorées...    



>>> Recette du tompress magazine numéro 22  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.