Mon panier

La terrine... deuxième vie de vos plats de viandes

Dans votre réfrigérateur, il vous reste des viandes cuites : bœuf, porc, poulet... préparez en toute simplicité une bonne terrine familiale à déguster avec ou sur une bonne tranche de pain.

Une terrine économique, qui permet d'utiliser les restes de viandes cuites.
Hachez 400 g de viandes cuites avec des herbes aromatiques. Mélangez ce hachis avec 3 œufs, 15 cl de crème liquide, des échalotes, oignons et ail préalablement dorés à la poêle, sel et poivre. Votre terrine remplie de cette préparation, enfournez-la dans un four préchauffé à 180° C pendant environ 35 minutes. Au sortir du four, couvrez-la et laissez-la refroidir avant de la placer dans votre réfrigérateur. Patientez une journée avant de la déguster !  


Créez un nouveau plat avec les restes de viandes que vous avez cuisinés les jours précédents.
Vous les avez servis une première fois le jour de leur préparation, puis froids et il vous en reste encore. Pour varier les plaisirs et pour ne pas avoir l'impression de manger toujours la même chose ... confectionnez une terrine simple à réaliser et économique qui ravira tout le monde.
Vous retirerez les satisfactions d'avoir fait vous-même un nouveau plat délicieux et aussi de vous être débarrassé des restes sans les avoir jeté.   


Ingrédients pour une terrine

400 g de restes de viandes
3 œufs
15 cl de crème liquide
2 échalotes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet d'herbes fraîches : persil, thym, estragon, ciboulette... selon ce que vous avez
Sel, poivre
Beurre  


Préparation de la terrine

Epluchez et émincez les échalotes, l'oignon et l'ail. Faites les revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés, réservez.
Lavez et séchez les herbes aromatiques.
Passez au hachoir équipé d'une grille de 8 mm viandes et herbes. Choisissez la grille en fonction du rendu que vous souhaitez : avec de gros ou petits morceaux ?
Versez le hachis obtenu dans un saladier. Ajoutez les œufs et la crème : malaxez bien. Puis insérez les échalotes, l'oignon et l'ail cuits, salez et poivrez. Mélangez bien l'ensemble pour que tous les ingrédients soient bien répartis.
Remplissez votre terrine, tassez-la un peu et enfournez environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180° C.
Le temps écoulé, sortez votre terrine, couvrez-la et laissez-la refroidir à température ambiante. Placez-la ensuite dans votre réfrigérateur. Attendez 24 heures avant de la partager.
Et vous voilà une nouvelle entrée !  
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
excellente idée
par chantal |12/04/2020
« Merci de nous aider chaque semaine »
Conseiller Tom Press : Il ne reste plus qu'à tester ;)
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Aucun résultat