Mon panier

Connaissez-vous le robot suédois ? L'assistant infaillible pour faire votre pain.

Travailler la pâte à la main, pendant de longues minutes, écraser la pâte de sa main sur son plan de travail, peut vite devenir "la corvée" du pain façonné à la maison. Le bon robot pâtissier se chargera de la pétrir pour vous dans les règles de l'art et sans effort.

Pas de BON pain sans BON pétrissage ! Pour cette étape essentielle, il est judicieux d'avoir un bon partenaire qui évitera un pétrissage à la main laborieux. : le robot multifonctions de haute qualité suédois, robuste et fiable. Il pétrit facilement et à la perfection, jusqu'à 5 kg de pâte dans son grand bol de 7 litres et cela sans signe de faiblesse. 

Pour obtenir un bon pain, chaque étape est importante. La première, le pétrissage, est essentielle. Elle définit le résultat final. A la main, ce travail est fastidieux : étirer, rabattre, étirer, rabattre... peut en décourager certains, qui après un ou deux essais... abandonnent. Avec le robot suédois de qualité vous n'aurez plus aucune raison de ne plus faire votre pain.   


Le robot suédois

La marque suédoise fabrique depuis 1969 des robots multifonctions robustes conçus entièrement et uniquement avec des matériaux de qualité pour vous seconder très longtemps dans toutes vos réalisations.
Ce que l'on voit en premier, et ce qui à l'utilisation est très appréciable, c'est sa grande cuve à l'accès bien dégagé. Ce que l'on ne voit pas placé sous son socle, c'est son puissant moteur de 1 500 W fiable et résistant même lors d'utilisations intensives. Alors pétrir pour lui est aisé sans jamais montrer de signe de fatigue.  


Le pétrissage

Pétrir, c'est tout d'abord mélanger la farine, l'eau, le sel, la levure ou le levain, mais pas n'importe comment. Les gestes, la rapidité, la durée et l'intensité du pétrissage jouent un rôle crucial sur la structure de la pâte et surtout sur le bon développement du gluten contenu dans la farine. Ce dernier permet en effet de donner au pain une mie bien alvéolée d'une jolie couleur, ses arômes et au final son goût. A la main, c'est long, ça colle, ce n'est pas toujours facile à malaxer, on en met partout et ce n'est pas toujours une réussite.  


Le pétrissage avec le robot suédois

Le robot suédois excelle. Il pétrit à votre place pour obtenir une pâte souple et élastique. Généreuse sa cuve de 7 litres peut pétrir jusqu'à 5 kg de pâte en une fois.
Sa large ouverture du dessus permet de visualiser l'évolution de la pâte et d'ajouter les ingrédients sans avoir à l'arrêter, ni soulever son bras. 

Son crochet pétrisseur reproduit parfaitement les mouvements du pétrissage manuel d'un professionnel étirant la pâte à un rythme régulier pour l'aérer à la perfection et obtenir ainsi un réseau glutineux parfaitement développé même à partir de farine pauvre en gluten. C'est la présence de gluten qui rend la pâte élastique et étanche à l'air emprisonnant ainsi le gaz carbonique qui se dégage à l'intérieur sous l'effet de la levure durant la levée pour donner une mie aérée. 

Autre atout, son racloir. Il se positionne en même temps que le crochet pétrisseur et se charge non seulement de toujours diriger la pâte vers le centre mais aussi d'éviter que de la farine ne reste collée à la paroi de la cuve, qui en séchant, ne finisse par tomber dans la pâte. De petits morceaux durcis se retrouveraientt dans le pain une fois cuit, ce qui serait désagréable à la dégustation. 

Avec le robot suédois, c'est simple, efficace et rapide. 8 minutes de pétrissage suffisent pour obtenir une belle boule de pâte lisse et élastique (faite avec 600 g de farine) sans vous fatiguer...  

Et il peut en faire encore bien plus avec ses nombreux accessoires pour vous venir en aide et vous rendre la tâche bien plus facile.
Esthétiquement, ses lignes sobres et arrondies et ses gros boutons lui confèrent une touche vintage. La diversité de ses coloris et ses finitions mat ou brillant finiront de vous séduire. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.