Mon panier

Recette de la pâte à crêpes à la bière

Réalisez de délicieuses crêpes encore plus légères et moelleuses...

Recette de pâte à crêpes à la bière

Pour des crêpes légères et onctueuses. Vous aurez besoin pour réaliser environ 20 crêpes de : 500 g de farine, 6 œufs, 50 cl de lait, 50 cl de bière, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.   


Ces jolis cercles de pâte dorés qui embaument la cuisine et qui dès les premières effluves viennent titiller narines et papilles incitant à la plus grande gourmandise, qui peut y résister ? Surtout si vos crêpes sont encore plus aérées et légères.  

Pour obtenir une telle pâte à crêpes allégées, divinement moelleuses, il vous suffit de rajouter à votre préparation de la bière. Vous pourrez les déguster comme vous les aimez aussi bien avec des accompagnements sucrés qu'avec des ingrédients salés. Les plus petits pourront aussi se régaler puisqu'à la cuisson, le peu d'alcool contenu dans la pâte s'évapore.  

La bière va apporter une délicieuse légèreté à vos crêpes, une texture bien moelleuse et onctueuse grâce au gaz carbonique qu'elle contient. Choisissez plutôt une bière blonde ou blanche plus douce dont vous ne sentirez pas le goût à la dégustation. La bière brune est moins appropriée, ses saveurs sont plus caractéristiques, plus prononcées. Il y a ceux qui la préparent moitié lait, moitié bière et d'autres avec seulement de la bière...  


Voici une recette, parmi tant d'autres, sans sucre, pour vous permettre d'apprécier les crêpes aussi bien en version salée que sucrée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du sucre, cassonade, sucre vanillé ou encore un peu d'alcool blanc faible en goût qui ne couvrira pas le léger goût de bière et conférera à vos crêpes une finesse sans égal et encore plus de légèreté.  


Recette pour une vingtaine de crêpes, il vous faut :

  • 500 g de farine 
  • 6 œufs 
  • 50 cl de lait 
  • 50 cl de bière 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol


  • Préparation de la pâte à crêpes à la bière


    Tamisez votre farine au travers d'un tamis au-dessus d'un récipient avec la pincée de sel.
    Incorporez un à un les œufs tout en mélangeant l'ensemble avec un fouet. Pour éviter la formation de grumeaux, versez progressivement le lait tout en le délayant, ensuite la bière petit à petit et pour finir l'huile.
    Laissez reposer votre pâte au moins 1 heure à température ambiante pour obtenir une belle texture homogène.
    Ensuite vous savez quoi faire !
    Régalez-vous et restez gourmands. 
    Je donne mon avis

    Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
    Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.