Mon panier

Recette facile de crêpes tout chocolat

A l'occasion de la Chandeleur, laissez-vous tenter par notre recette de crêpes tout chocolat. Mais pourquoi attendre la Chandeleur pour se faire plaisir ? Les crêpes sont une tentation toute l'année.  

Manger des crêpes à la Chandeleur est une tradition bien ancrée dans chaque famille. 40 jours après Noël, c'est une coutume incontournable pour les petits comme pour les grands, un rendez-vous gourmand que personne ne voudrait manquer. Déguster des crêpes à la Chandeleur est toujours une fête et le reste de l'année une joie ! 

Peu importe ce que l'on met dessus ou à l'intérieur, les crêpes nous régalent. Selon leur cuisson, elles arborent des teintes plus ou moins dorées et leur odeur attise toutes les gourmandises. Comment leur résister ? 

Il y en a pour tous les goûts, les crêpes se plient à toutes nos fantaisies : avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, de la crème de marron, des morceaux de fruits... que les plus gourmands recouvrent entièrement de chantilly ou de chocolat fondu. Et puis, il y a ceux qui les aiment parfumées : fleur d'oranger, vanille, zestes de citron... ou avec un soupçon d'alcool ou encore flambées quand d'autres les préfèrent généreusement garnies dans leur version salée.
La pâte est un simple mélange de farine, d'œufs et de lait. Elle a l'avantage de pouvoir se réaliser avec différentes farines même les farines sans gluten, la pâte n'ayant pas besoin de gonfler.
Pour les rendre plus légères et moelleuses, chacun à sa recette : remplacer une quantité de farine par de la maïzena ou couper le lait avec de la bière , du cidre ou de l'eau...  


Faites sauter les crêpes, ça porte bonheur et chance !

«Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année - Dicton français.
Selon les superstitions populaires, faire sauter des crêpes sans qu'elles ne tombent par terre est signe que le bonheur sera au rendez-vous. Aujourd'hui si la crêpe ne retombe pas dans la poêle... c'est un gage.
Il est aussi dit que pour s'assurer prospérité toute l'année, il faut faire sauter la première crêpe de la main droite avec dans la main gauche une pièce (à l'origine en or).
Toujours pour les mêmes raisons, dans certaines régions, le rituel consiste à lancer une crêpe par-dessus une armoire sans qu'elle ne se retourne et surtout, il faut qu'elle y reste 365 jours.
Et il y en d'autres...  


Une recette de crêpes tout chocolat

Pour 12 crêpes environ :
250 g de farine tamisée,
40 g de cacao en poudre (non sucré),
20 g de sucre,
50 cl de lait entier,
3 œufs à température ambiante,
20 g de beurre doux fondu (ou beurre salé),
1 pincée de sel fin. 

Pour la sauce au chocolat :
20 cl de crème fleurette
150 g de chocolat noir pâtissier
Dans un cul de poule, mélangez la farine et le cacao tamisés, le sel et le sucre. Faites un puits.
Battez les œufs et versez-les dedans. Incorporez progressivement le lait sans cesser de fouetter la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez.
Couvrez et laissez reposer votre pâte 2 heures environ.
Après ce temps de repos, mélangez à nouveau votre pâte avant de cuire vos crêpes dans une poêle à crêpe bien chaude légèrement graissée.
Versez une louche de pâte, répartissez-la sur toute la surface. Retournez-la après 1 ou 2 minutes et laissez-la cuire encore le même temps.
Pour conserver au chaud vos crêpes, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante. Au fur et à mesure, empilez vos crêpes et recouvrez-les avec une autre assiette, un torchon propre ou du papier d'aluminium.  

Sauce au chocolat.
A l'aide d'un économe, réalisez des copeaux de chocolat ou hachez votre chocolat avec un couteau.
Portez à ébullition la crème.
Versez-la sur les morceaux de chocolat et remuez délicatement pour obtenir une sauce onctueuse et brillante.  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.