Mon panier

Comment faire des abricots au sirop ?

Pour conserver toutes les saveurs de l'abricot, mettez-le en bocal agrémenté d'un délicieux sirop. C'est le plaisir de le savourer plus tard, quand il sera absent des étals et des vergers.

L'abricot, l'un des fruits estivaux préféré des français, se cuisine aussi bien dans des versions sucrées que salées. Pour en conserver toutes ses saveurs, il est souvent transformé en confiture. Pour changer et varier les possibilités d'en profiter tout l'hiver, le mettre en bocal, est aussi une délicieuse façon de le conserver. 

Pour un résultat goûteux, sélectionnez des fruits arrivés à maturité, mais pas trop mûrs. Il faut de beaux fruits, fermes et sains qui ne sont ni abîmés ni tâchés. Si vous avez la chance d'avoir des abricotiers, n'utilisez pas les fruits tombés à terre, la chute les aura meurtris, mais uniquement ceux cueillis sur l'arbre. 

Avant de vous mettre à l'œuvre, il est très important d'utiliser des bocaux stérilisés en les ébouillantant, n'oubliez pas les joints même s'ils sont neufs, si vous utilisez ce type de bocaux. Tout doit être parfaitement propre.   


Recette des abricots en sirop


Il vous faut :

1 kg d'abricots.
1 litre d'eau.
300 g de sucre.
Verveine ou romarin (facultatif).  


Préparation des abricots

Rincez parfaitement les fruits, coupez-les en deux et ôtez leur noyau.  


Le sirop

Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez bouillir deux minutes.
Hors du feu, ajoutez la verveine ou le romarin et laissez infuser quelques minutes. Avant de verser le sirop sur les fruits enlevez l'herbe aromatique.  


Mise en bocaux

Dans des bocaux préalablement ébouillantés et séchés, mettez les oreillons un à un en les tassant avec délicatesse et recouvrez du sirop encore bouillant jusqu'à 2 cm du bord.
Fermez hermétiquement chaque bocal.
Placez vos bocaux dans la cuve de votre stérilisateur. Pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent, calez vos bocaux avec des torchons propres.
Recouvrez-les d'eau, posez le couvercle et lancez la stérilisation.
- Température : 100 °C.
- Temps de stérilisation : 35 minutes.
Laissez-les refroidir les bocaux dans le stérilisateur puis sortez-les et essuyez-les.
Etiquetez vos bocaux en mentionnant bien la date de votre réalisation.
Rangez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Ainsi stérilisés, vous pouvez les conserver plusieurs années.
Pour que les abricots gardent leurs belles couleurs, certains préconisent de les faire tremper dans une eau citronnée le temps de faire le sirop par exemple.   


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.