Mon panier

Comment faire son ketchup maison ?

Populaire, le ketchup est devenu un incontournable de nos tables en toute saison. Facile à réaliser, ses ingrédients principaux sont des tomates, du sucre roux et du vinaigre. Profitez-en c'est la saison des tomates !

Le ketchup, petits et grands aiment y tremper leurs frites. Ce condiment onctueux accommode très régulièrement coquillettes, nuggets de poulet, viandes froides, grillades... et fait partie intégrante de la recette du hamburger. Composé essentiellement de tomates, vinaigre et sucre qui lui confèrent ce goût unique, il est très facile de le faire maison avec des produits frais et c'est tellement bon !   


Les origines du ketchup>

Pour la petite histoire, contrairement à ce que l'on pense, le ketchup n'est pas tout à fait américain, c'est sa version définitive qui l'est.
A l'origine, il est raconté que c'était une sauce chinoise à base de poissons fermentés appelée « ke-tsiap ». Elle fût rapportée début du XVIIIe siècle en Europe par des marins anglais.
Son goût particulièrement fort, éloigné des habitudes culinaires européennes n'a pas séduit les papilles occidentales tout de suite.
C'est seulement quelques années plus tard qu'elle traverse l'Atlantique et qu'un horticulteur l'adoucit avec des tomates et le nomme « catchup ».
Ce n'est que plus tard que la fameuse marque américaine, l'enrichit de sucre et de condiments pour en faire celui que nous connaissons tous et que l'on retrouve pratiquement dans chaque porte de réfrigérateur et ce dans le monde entier.
Et si vous profitiez des tomates de saison pour faire votre Ketchup maison, et pourquoi ne pas créer le vôtre...
Voici une recette pour vous inspirer.  


Ketchup maison


Par kilo de tomates (à chair ferme), il vous faut comme ingrédients :

1 ou 2 oignons,
1 gousse d'ail,
4 cuillères à soupe de Worcestershire sauce,
4 cuillères à soupe de moutarde,
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
4 cuillères à soupe de sucre roux,
1 cuillère à café de paprika,
1 pincée de noix de muscade,
huile d'olive,
sel, poivre fraîchement moulu.  


Réalisation du ketchup maison


Epluchez et hachez les oignons et l'ail. Faites les revenir dans l'huile d'olive.
Lavez les tomates.
Coupez-les grossièrement en morceaux puis passez-les à l'épépineuse en remplissant la trémie régulièrement sans en mettre trop.
Une fois la pulpe récupérée, versez-la dans un grand faitout, ajoutez l'ail et l'oignon colorés et tous les condiments et assaisonnements. Mélangez bien.
Sur feu moyen, faites réduire jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et épaisse du "ketchup". Mixez et répartissez-le dans plusieurs pots.
Pour une meilleure conservation, stérilisez-les pendant 1 heure à 100 °C.     





>>>> Tout savoir sur les épépineuses.  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.