Mon panier

Recette des traditionnels petits biscuits de Noël

Réaliser des biscuits de Noël est une tradition qui annonce que les fêtes arrivent à grands pas. Leur texture et saveur sont à tomber !

Noël approche et une ambiance bien particulière envahit la maison ; les décorations, le sapin, les guirlandes... et la cuisine aussi. Petits et grands préparent ensemble les incontournables petits biscuits de Noël. Une tradition d'origine alsacienne qui aide à patienter jusqu'au réveillon.  


Quand commence-t-on à faire ces biscuits de Noël ?

En Alsace, on les trouve dès la fin du mois de novembre sur les marchés de Noël déclarant la saison des gourmandises ouverte. Une tradition alsacienne qui remonte à très très longtemps. C'est tellement lointain que l'on pourrait croire qu'ils ont toujours existé et fait partie des festivités. Tradition qui s'est rapidement répandue dans toute la France pour le plus grand plaisir de tous.  


Comment s'appellent ces délicieux petits biscuits ?

Communément appelés petits biscuits de Noël par le plus grand nombre, en Alsace, ils se nomment Bredele, Bredala ou encore Bredle.  


Comment faire des Bredele maison ?

C'est simple et rapide.
Pour réaliser ces petits gâteaux, il faut seulement de la farine, du sucre et des œufs. Certains nécessitent l'ajout de beurre (Butterbredele).
Mais il en existe une grande variété, offrant une multitude de saveurs : nature, aux épices de Noël ou à pain d'épices, à la cannelle au gingembre... aux zestes d'orange, de clémentine ou de citron, au chocolat, aux fruits secs, à l'anis, à la confiture...  


Ils se réalisent dans des formes multiples.

A l'origine, ils avaient des formes géométriques, leur découpe se faisant au couteau. Mais depuis l'apparition des emporte-pièces, ils peuvent prendre des formes très variées, des plus classiques aux plus originales. En forme de bonhomme, de père Noël, de lutin, d'étoiles de toutes sortes, de maison, de sapin, d'animaux de la forêt ou domestiques voire imaginaires comme la licorne... et tant d'autres.  


Comment décorer joliment ces sablés de Noël ?

La touche finale pour des biscuits uniques.
Pour donner de l'originalité à vos biscuits en quelques minutes, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie avec motifs, gravés dans le bois, pour étaler la pâte. Il laissera de belles empreintes qui se révéleront à la cuisson.
Pour leur apporter de la couleur et créer des motifs, préparez un glaçage en mélangeant 250 g de sucre glace, 1 blanc d'œuf et 1 cuillère à café de jus de citron. Versez-en dans différentes coupelles et ajoutez dans chacune d'elles quelques gouttes de colorant alimentaire : rouge, vert, orange...
Utilisez un pinceau, une poche à douille ou un stylo de décoration. Ils vous permettront de réaliser, selon vos envies, un recouvrement total, des arabesques, des flocons, des contours plus ou moins fins.
Avant que le glaçage ne prenne, ajoutez quelques perles en sucres nacrées, couleur or, argent ou des billes de toutes les couleurs, des étoiles, des pépites de chocolat....  


Comment bien conserver vos biscuits de Noël ?

Pour bien les conserver et qu'ils ne deviennent pas tout mou, il est essentiel de les laisser refroidir à l'air libre. Une fois bien refroidis, déposez-les dans une boîte avec un couvercle. Par exemple, une jolie boîte en métal, un bocal en verre, une boîte à biscuits, une bonbonnière.
Pour qu'ils gardent toutes leurs saveurs et leur croquant, placez du papier absorbant ou un morceau de sucre à l'intérieur du contenant avant de le fermer.
Si malgré tous vos biscuits ramollissent, ne les jetez pas. Mettez dans la boîte une ou deux tranches de pain de mie ou de la mie de pain. Attendez quelques heures, le temps que l'humidité soit absorbée et qu'ils redeviennent croustillants.  


Recette de Butterbredele


Extrait du livre « Biscuit de Noël »  

Pour une cinquantaine de pièces :

300 g de farine
125 g de sucre en poudre
250 g de beurre à température ambiance
2 jaunes d'œufs
1 pincée de sel  


Pour la décoration :

Glaçage : 100 g de sucre glace + eau,
perles en sucre multicolores. 

Mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une belle crème. Ajoutez les jaunes d'œufs, la farine et le sel. Mélangez avec les doigts, jusqu'à former une belle boule de pâte. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie en une abaisse de 5 mm d'épaisseur.
Découpez la pâte à l'emporte-pièce.
Disposez sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Enfournez les biscuits pour 8 à 10 mn, surveillez la cuisson car ils ne doivent pas trop colorer.
Laissez-les refroidir sur la plaque, les sablés sont très fragiles lorsqu'ils sont chauds.
Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d'eau, remuez jusqu'à obtenir une consistance lisse mais pas trop liquide.
Badigeonnez les biscuits refroidis au pinceau et saupoudrez-les immédiatement de perles multicolores en sucre, avant que le glaçage ne durcisse.
Laissez les sablés sécher avant de les ranger dans une boîte en fer. Ils se conservent ainsi plusieurs semaines.
A partager et déguster sans modération, à offrir dans une jolie boîte, à suspendre aux branches du sapin (avant de les enfourner, pensez à réaliser un trou d'accroche dans chaque pièce).  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.