Mon panier

Les conserves d´été : transformez vos légumes !

Transformer ses fruits et légumes pour en profiter tout au long de l'année.

Conserver, c'est transformer.

  


La conservation est d'abord une transformation. Le but est de stabiliser une substance vivante quand, à l'apogée de son évolution, elle est riche de toutes ses saveurs et de toutes ses substances nutritives.
Stabiliser, c'est transformer le produit. Stopper son évolution naturelle pour éviter le pourrissement. C'est aussi sublimer ses qualités gustatives et préserver au mieux vitamines et nutriments.  

Aborder la conservation sous l'angle d'une transformation ne changera pas radicalement nos conserves, mais ce point de vue a le mérite de nous questionner.
Puisqu'il est impossible en plein hiver d'aller au jardin cueillir quelques belles tomates pour préparer une sauce, il convient de s'interroger. Comment transformer nos tomates pour en tirer la quintessence ?
Parfums, saveurs, texture, longueur en bouche, acidité, toutes les propriétés que nous cherchons à maîtriser quand nous cuisinons peuvent être développées à la conservation.
La tomate change alors de statut. Elle passe du produit frais, que l'on travaille en cuisine, à l'ingrédient transformé qui composera notre plat.
Or, notre tomate peut être transformée de bien des manières. Conservée séchée et à l'huile, comme le font les Italiens, elle développe un goût puissant. En coulis léger, ce sont les parfums de tête qui prédominent. Au naturel, les textures et arômes sont préservés. Déshydratée et réduite en poudre, elle s'utilise comme une épice. On pourrait ainsi multiplier les exemples.
Ces tomates transformées et conservées sont devenues de nouvelles composantes de cuisine et, bien sûr, rien ne nous empêche de les utiliser l'été en complément de nos tomates fraîches...  

Il existe bien des modes de conservation. Chacun a ses avantages. Il existe même un procédé qui garde le produit vivant. Transformé, certes, mais vivant ! Les choux, les jeunes concombres ou les betteraves lactofermentés se gardent longtemps et produisent des vitamines. Ils sont plus riches une fois fermentés que frais.
Nos légumes conservés sont de nouveaux ingrédients. Ils apportent à notre cuisine de nouvelles saveurs, l'enrichissent et la diversifient.
Conserver nous-mêmes les légumes, les fruits de nos jardins ou ceux de petits producteurs respectueux est une vraie richesse. La plupart du temps, ces opérations sont simples et bien plus rapides que l'on ne croit si on dispose du matériel adéquat. C'est pourquoi nous sommes aussi exigeants et tenons à vous proposer des articles de qualité, efficaces et durables. C'est aussi pourquoi, nous sommes à votre disposition pour vous apporter les solutions qui vous conviennent le mieux. 

Transformer, cuisiner, conserver peut être une passion créatrice ou une alternative au tout industriel mais chaque étape du processus qui nous conduit du produit frais à la dégustation d'un met doit être un plaisir. C'est en tous cas notre point de vue...
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.