Mon panier

Comment conserver vos petits pois ?

C'est la pleine saison des petits pois, pour profiter de leurs saveurs toute l'année mettez-les en bocaux.

La stérilisation est un procédé de conservation efficace qui vous permet de stocker vos petits pois en bocaux et de les conserver environ 1 an. Pour une bonne conservation, vos petits pois doivent être extrêmement frais, cueillis du jour.   


Ecossez

Ce sera moins long à plusieurs et vous rendra la tâche bien plus gaie. Organisez une grande tablée conviviale pour les écosser !   


Blanchir

Une fois écossés, lavez-les et faites les blanchir à l'eau bouillante environ 3 minutes puis plongez-les immédiatement dans un récipient rempli d'eau bien froide, vous pouvez y mettre quelques glaçons pour stopper la cuisson. Vous conserverez leur couleur verte !  


Saumurer

Mettez vos petits pois dans vos bocaux à l'aide d'une louche ou d'un entonnoir et recouvrez-les d'une saumure bouillante salée. Comptez 20 g de sel par litre d'eau.
Vous pouvez rajouter un peu de sucre, mais cela reste facultatif et dépend de votre goût. Lorsque vous remplissez vos bocaux, laissez un espace de 2 cm entre le bord du bocal et la saumure. Nettoyez bien le rebord de chaque bocal avec un torchon propre.  


Stériliser

Fermez-les hermétiquement et placez vos bocaux dans votre stérilisateur.
Versez de l'eau bien chaude et laissez stériliser au moins 1 heure à partir du bouillonnement.
Préparez plusieurs tailles de bocaux. Les plus grands vous serviront pour accompagner une viande et les plus petits seront idéaux pour le repas d'un enfant ou pour réaliser certaines recettes comme le riz cantonnais par exemple.  


Stocker

Etiquetez bien vos bocaux (ce qu'il contient et la date de mise en conserve) et entreposez-les dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Ainsi, vous pourrez disposer de vos conserves de petits pois toute l'année.   



>>>Tout savoir sur les stérilisateurs
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.